BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aménagement de l'espace scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'architecture au service d'une pédagogie centrée sur des besoins réels des enfants / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : L'architecture au service d'une pédagogie centrée sur des besoins réels des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : école ouverte pédagogie différenciée architecture scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : Constructions architecturales des années 60-70, les écoles ouvertes provoquèrent une vive résistance d’enseignants et de parents attachés à des pratiques pédagogiques "traditionnelles". Cette innovation architecturale se marie en effet avec des pédagogies plus modernes, différenciées, centrées sur le développement personnel de l'enfant, telle celle pratiquée à l'école élémentaire Célestin Freinet d'Hérouville-Saint-Clair (Calcados).
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 26-27[article] L'architecture au service d'une pédagogie centrée sur des besoins réels des enfants [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 26-27
Mots-clés : école ouverte pédagogie différenciée architecture scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : Constructions architecturales des années 60-70, les écoles ouvertes provoquèrent une vive résistance d’enseignants et de parents attachés à des pratiques pédagogiques "traditionnelles". Cette innovation architecturale se marie en effet avec des pédagogies plus modernes, différenciées, centrées sur le développement personnel de l'enfant, telle celle pratiquée à l'école élémentaire Célestin Freinet d'Hérouville-Saint-Clair (Calcados). La classe du 19e siècle... au 20e siècle in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : La classe du 19e siècle... au 20e siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.38-39[article] La classe du 19e siècle... au 20e siècle [texte imprimé] . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.38-39
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. La "designeuse" Rosan Bosch réveille l'espace scolaire et la joie d'apprendre / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : La "designeuse" Rosan Bosch réveille l'espace scolaire et la joie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Boris Zablot, Traducteur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire aménagement de l'espace scolaire pédagogie coopérative Résumé : Convaincue que "faire du monde un endroit meilleur pour tous commence à l’école", Rosan Bosch, "designeuse" néerlandaise installée à Copenhague (Danemark), a décidé de bouleverser radicalement l’espace scolaire en créant 5 espaces parfaitement adaptés aux 5 besoins fondamentaux des usagers d’un établissement : travailler individuellement ou en groupes, utiliser son corps, échanger, circuler librement.
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 22-23[article] La "designeuse" Rosan Bosch réveille l'espace scolaire et la joie d'apprendre [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Boris Zablot, Traducteur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 22-23
Mots-clés : architecture scolaire aménagement de l'espace scolaire pédagogie coopérative Résumé : Convaincue que "faire du monde un endroit meilleur pour tous commence à l’école", Rosan Bosch, "designeuse" néerlandaise installée à Copenhague (Danemark), a décidé de bouleverser radicalement l’espace scolaire en créant 5 espaces parfaitement adaptés aux 5 besoins fondamentaux des usagers d’un établissement : travailler individuellement ou en groupes, utiliser son corps, échanger, circuler librement. Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Dossier : Interroger la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-59 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59[article] Dossier : Interroger la forme scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur . - 2023 . - p. 21-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59
Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre. L'école dans le quartier, dans son espace / Christine Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'école dans le quartier, dans son espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : administration communale aménagement de l'espace scolaire espace vert Résumé : L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser les cours d'école et d'ouvrir celles-ci au quartier, l'appropriation de la rue au bénéfice de l'école, le retour des habitants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.51-52[article] L'école dans le quartier, dans son espace [texte imprimé] / Christine Garnier, Auteur . - 2021 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.51-52
Mots-clés : administration communale aménagement de l'espace scolaire espace vert Résumé : L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser les cours d'école et d'ouvrir celles-ci au quartier, l'appropriation de la rue au bénéfice de l'école, le retour des habitants. Les espaces CDI / Florian Reynaud in Médiadoc, 22 (06/2019)
PermalinkEspaces scolaires et intelligences multiples / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
PermalinkLe geste professionnel, pédagogie : Comment aménager sa classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 234 (12/2014)
PermalinkLe geste professionnel, pédagogie : Comment aménager sa classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 254 (12/2014)
PermalinkIlots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
Permalink