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Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Dossier : Interroger la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-59 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59[article] Dossier : Interroger la forme scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur . - 2023 . - p. 21-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59
Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre. Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université / Bréant, Françoise in Cliopsy, N° 5 (04/2011)
[article]
Titre : Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université : Comment construire une posture créative et clinique ? Type de document : document électronique Auteurs : Bréant, Françoise, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire alternative pédagogique psychanalyse postureclinique processus de création Résumé : Pour Winnicott, le sentiment d’être vivant est essentiel. Ne jamais cesser de se surprendre soi-même afin d’accepter la réalité extérieure sans trop perdre de son impulsion personnelle. Dans cette perspective, quelle est la part de la dimension éthique, au cœur même de la fonction enseignante ? Quelle place pour une posture clinique au regard de cette fonction ? Des ruptures avec les formes routinières et instituées sont nécessaires, mais à quel prix ? Autrement dit, comment écouter et travailler nos affects, nos désirs, nos valeurs, de manière à instaurer un compromis vivant, créatif et évolutif entre le principe de réalité et la nécessité de ne pas se soumettre à l’institué ? L’écriture du récit de la pratique, à travers l’analyse des mouvements contre-transférentiels de son auteur, ouvre un chemin singulier. Mais comment mettre en œuvre des passages entre l’imagination radicale singulière et l’imaginaire social instituant (Castoriadis) ? N’avons-nous pas, au sein même de l’institution universitaire, à inventer des espaces intermédiaires d’analyse et de création, pour travailler la complexité des relations entre l’approche individuelle du rapport au savoir et la construction coopérative des savoirs, entre le registre de l’inconscient, l’épistémologie, l’éthique et la dimension politique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 79-98[article] Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université : Comment construire une posture créative et clinique ? [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2011 . - p. 79-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 79-98
Mots-clés : pédagogie universitaire alternative pédagogique psychanalyse postureclinique processus de création Résumé : Pour Winnicott, le sentiment d’être vivant est essentiel. Ne jamais cesser de se surprendre soi-même afin d’accepter la réalité extérieure sans trop perdre de son impulsion personnelle. Dans cette perspective, quelle est la part de la dimension éthique, au cœur même de la fonction enseignante ? Quelle place pour une posture clinique au regard de cette fonction ? Des ruptures avec les formes routinières et instituées sont nécessaires, mais à quel prix ? Autrement dit, comment écouter et travailler nos affects, nos désirs, nos valeurs, de manière à instaurer un compromis vivant, créatif et évolutif entre le principe de réalité et la nécessité de ne pas se soumettre à l’institué ? L’écriture du récit de la pratique, à travers l’analyse des mouvements contre-transférentiels de son auteur, ouvre un chemin singulier. Mais comment mettre en œuvre des passages entre l’imagination radicale singulière et l’imaginaire social instituant (Castoriadis) ? N’avons-nous pas, au sein même de l’institution universitaire, à inventer des espaces intermédiaires d’analyse et de création, pour travailler la complexité des relations entre l’approche individuelle du rapport au savoir et la construction coopérative des savoirs, entre le registre de l’inconscient, l’épistémologie, l’éthique et la dimension politique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral