BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 576Former les élèves à la coopérationMention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Dénaturaliser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.20-21[article] Dénaturaliser la coopération [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2022 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.20-21
Mots-clés : coopération scolaire établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.18-19[article] Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? [texte imprimé] / Henri Peyronie, Auteur . - 2022 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.18-19
Mots-clés : coopération scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Inclure tous les élèves / Céline Buchs in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.16-17[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur . - 2022 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.16-17
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle. Petit dictionnaire des mots de la coopération in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Petit dictionnaire des mots de la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté coopérative, jeu coopératif, marché de connaissances, message clair, plan de travail, monitorat, table d'appui, tétra'aide, travail en atelier, en groupe, de groupe ou en équipe, tutorat, réciprocité, vicariance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.14-15[article] Petit dictionnaire des mots de la coopération [texte imprimé] . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.14-15
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté coopérative, jeu coopératif, marché de connaissances, message clair, plan de travail, monitorat, table d'appui, tétra'aide, travail en atelier, en groupe, de groupe ou en équipe, tutorat, réciprocité, vicariance. Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.12-13[article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2022 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.12-13
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Former les élèves à la coopération in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation de la classe et les outils pédagogiques spécifiques ; des exemples de séquences pédagogiques à tout niveau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.10-56[article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] . - 2022 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.10-56
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation de la classe et les outils pédagogiques spécifiques ; des exemples de séquences pédagogiques à tout niveau. GreenComp : des compétences pour un avenir durable / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : GreenComp : des compétences pour un avenir durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les changements conformatifs, réformatifs et transformatifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.7[article] GreenComp : des compétences pour un avenir durable [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2022 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.7
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les changements conformatifs, réformatifs et transformatifs. "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" / Pap Ndiaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pap Ndiaye, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : musée historien immigration Résumé : Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enjeux de perspectives historiques sur l'immigration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.5[article] "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" [texte imprimé] / Pap Ndiaye, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur . - 2022 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.5
Mots-clés : musée historien immigration Résumé : Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enjeux de perspectives historiques sur l'immigration. Faire le pari du bien-être au collège in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Faire le pari du bien-être au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement climat scolaire Résumé : Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver calme, concentration et sérénité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.64-65[article] Faire le pari du bien-être au collège [texte imprimé] . - 2022 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.64-65
Mots-clés : projet d'établissement climat scolaire Résumé : Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver calme, concentration et sérénité. Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire enseignant Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.62-63[article] Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle [texte imprimé] / Guy Palmaccio, Auteur . - 2022 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.62-63
Mots-clés : inclusion scolaire enseignant Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former au travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.55-56[article] Former au travail collectif [texte imprimé] / Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur . - 2022 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.55-56
Mots-clés : coopération scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants. Ma petite entreprise / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Ma petite entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire pédagogie du projet Résumé : La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.53-54[article] Ma petite entreprise [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - 2022 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.53-54
Mots-clés : coopération scolaire pédagogie du projet Résumé : La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le travail d'équipe. Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes / Sophie Junien-Lavillauroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.51-53[article] Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur . - 2022 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.51-53
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant. Tisser sa toile / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Tisser sa toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire méthode pédagogique Résumé : L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du climat scolaire ; la construction en équipe pédagogique ; la remobilisation des savoirs en groupe et leur synthèse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.49-51[article] Tisser sa toile [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.49-51
Mots-clés : coopération scolaire méthode pédagogique Résumé : L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du climat scolaire ; la construction en équipe pédagogique ; la remobilisation des savoirs en groupe et leur synthèse. Mieux lire en groupe in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement du français Résumé : Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.48-49[article] Mieux lire en groupe [texte imprimé] . - 2022 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.48-49
Mots-clés : coopération scolaire enseignement du français Résumé : Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte. "Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : "Ma classe est une ruche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les échanges ; le tutorat et le principe de réciprocité ; la construction de l'autonomie et de l'émancipation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.46-47[article] "Ma classe est une ruche" [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur . - 2022 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.46-47
Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les échanges ; le tutorat et le principe de réciprocité ; la construction de l'autonomie et de l'émancipation. Hors les murs / Bernadette Guienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guienne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d'ateliers projets ; l'appartenance à un groupe ; les échanges et la réflexion des élèves ; la place des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.44-45[article] Hors les murs [texte imprimé] / Bernadette Guienne, Auteur . - 2022 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.44-45
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d'ateliers projets ; l'appartenance à un groupe ; les échanges et la réflexion des élèves ; la place des parents. Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bellanger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.42-43[article] Coopérer dès la maternelle [texte imprimé] / Séverine Bellanger, Auteur . - 2022 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.42-43
Mots-clés : coopération scolaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Devine les règles du jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.40-41[article] Devine les règles du jeu ! [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur . - 2022 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.40-41
Mots-clés : acquisition de connaissances motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. S'il te plaît, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : S'il te plaît, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire relation entre élèves Résumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.38-39[article] S'il te plaît, plie-moi une grenouille [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.38-39
Mots-clés : coopération scolaire relation entre élèves Résumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire travail des élèves accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.36-37[article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.36-37
Mots-clés : coopération scolaire travail des élèves accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Oser demander de l'aide / Aude Duvoid in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Oser demander de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Duvoid, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement des mathématiques Résumé : La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permanente, les résultats concrets des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.34-35[article] Oser demander de l'aide [texte imprimé] / Aude Duvoid, Auteur . - 2022 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.34-35
Mots-clés : coopération scolaire enseignement des mathématiques Résumé : La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permanente, les résultats concrets des élèves. Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire climat scolaire relation entre élèves Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.32-33[article] Des cours d'éducation à la coopération [texte imprimé] / Stéphane Gort, Auteur . - 2022 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.32-33
Mots-clés : coopération scolaire climat scolaire relation entre élèves Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'acceptation et la compréhension des divergences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.30-31[article] Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes [texte imprimé] / David Sire, Auteur . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.30-31
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'acceptation et la compréhension des divergences. Mettre en place la coopération / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Mettre en place la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.29[article] Mettre en place la coopération [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - 2022 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.29
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant. Passe tes brevets d'abord ! / Isabelle Quimbetz in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Passe tes brevets d'abord ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quimbetz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; l'organisation du tutorat ; les conseils coopératifs dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.27-28[article] Passe tes brevets d'abord ! [texte imprimé] / Isabelle Quimbetz, Auteur . - 2022 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.27-28
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; l'organisation du tutorat ; les conseils coopératifs dans la classe. La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : La table d'appui en ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Wenner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) outil pédagogique Résumé : La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.26[article] La table d'appui en ULIS [texte imprimé] / Mireille Wenner, Auteur . - 2022 . - p.26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.26
Mots-clés : coopération scolaire ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) outil pédagogique Résumé : La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs. Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.24-25[article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - 2022 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.24-25
Mots-clés : coopération scolaire élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.23-24[article] L'agenda coop : un outil pour l'activité collective [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur . - 2022 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.23-24
Mots-clés : coopération scolaire outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Y a-t-il un pilote dans l'avion ? / Guillaume Gouchault in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gouchault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire chef d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil école-collège ; le financement ; l'organisation des conseils coopératifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.21-22[article] Y a-t-il un pilote dans l'avion ? [texte imprimé] / Guillaume Gouchault, Auteur . - 2022 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.21-22
Mots-clés : coopération scolaire chef d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil école-collège ; le financement ; l'organisation des conseils coopératifs.