BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henri Peyronie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-16 et 67-180 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation sociologie de l'éducation mesure de l'information enseignant-chercheur Note de contenu : - 1967-2017 : les sciences de l'éducation en France 50ans après, regards croisées (p. 7-16)
- Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de connées internationales Scopus (p. 67-84)
- Gaston Mialaret (1918-2016) ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l'éducation (p. 85-104)
- Entretien avec Guy Berger. Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l'éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes.
- Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l'éducation (1968-1979) Du ciel des idées à l'étude des pratiques éducatives (p. 127-152)
- Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences : des logiques sexuées à l’œuvre? (p. 153-180)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-1/2 (2017) . - p. 7-16 et 67-180[article] Dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 7-16 et 67-180.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-1/2 (2017) . - p. 7-16 et 67-180
Mots-clés : sciences de l'éducation sociologie de l'éducation mesure de l'information enseignant-chercheur Note de contenu : - 1967-2017 : les sciences de l'éducation en France 50ans après, regards croisées (p. 7-16)
- Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de connées internationales Scopus (p. 67-84)
- Gaston Mialaret (1918-2016) ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l'éducation (p. 85-104)
- Entretien avec Guy Berger. Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l'éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes.
- Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l'éducation (1968-1979) Du ciel des idées à l'étude des pratiques éducatives (p. 127-152)
- Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences : des logiques sexuées à l’œuvre? (p. 153-180)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité / Youenn Michel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 43-3 (2010)
[article]
Titre : L'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youenn Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7 - 145 Note générale : Résumés des articles en anglais et en espagnol Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport étude historique sexisme évaluation des apprenants Résumé : Au sommaire : Contenus d'enseignement et inégalités sexuées : le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive. (G Combaz, O Hoibian) / L'éducation par le sport face au chômage (F Le Yondre, D Bodin, P Roussel, L Robène) / L'évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels : 1959-2009 (M Attali, J Saint-Martin) / Jeunesse et sport dans les années soixante. Les valeurs de la compétition en question (JM Lemonnier) / L'Inspection générale en éducation physique et sportive : dynamique et fractions sociales de ce "corps" : 1946-début des années 80 ( C Erard) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-3 (2010) . - p. 7 - 145[article] L'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité [texte imprimé] / Youenn Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie . - 2010 . - p. 7 - 145.
Résumés des articles en anglais et en espagnol
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-3 (2010) . - p. 7 - 145
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport étude historique sexisme évaluation des apprenants Résumé : Au sommaire : Contenus d'enseignement et inégalités sexuées : le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive. (G Combaz, O Hoibian) / L'éducation par le sport face au chômage (F Le Yondre, D Bodin, P Roussel, L Robène) / L'évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels : 1959-2009 (M Attali, J Saint-Martin) / Jeunesse et sport dans les années soixante. Les valeurs de la compétition en question (JM Lemonnier) / L'Inspection générale en éducation physique et sportive : dynamique et fractions sociales de ce "corps" : 1946-début des années 80 ( C Erard) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Etre sociologue de l'éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-2 (2019)
[article]
Titre : Etre sociologue de l'éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire : une impossibilité théorique pour la sociologie française de l'éducation dominante dans les années 1980 et 1990 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61 - 100 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique éducation nouvelle éducation populaire évaluation Résumé : Retour critique sur le courant de la sociologie française de l'éducation centré sur l'évaluation socialement différentielle de pratiques scolaires induites par des "innovations" dans les années 1980 - 1990. Analyse des "failles" de ce courant et mise en avant du renouvellement de la théorie qui intègre alors la variable des intentions pédagogiques et des pratiques professionnelles de l'enseignant dans son rapport à la division sociale ainsi que les processus d'appropriation des contenus de savoir par les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 61 - 100[article] Etre sociologue de l'éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire : une impossibilité théorique pour la sociologie française de l'éducation dominante dans les années 1980 et 1990 ? [texte imprimé] / Henri Peyronie, Auteur . - 2019 . - p. 61 - 100.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 61 - 100
Mots-clés : innovation pédagogique éducation nouvelle éducation populaire évaluation Résumé : Retour critique sur le courant de la sociologie française de l'éducation centré sur l'évaluation socialement différentielle de pratiques scolaires induites par des "innovations" dans les années 1980 - 1990. Analyse des "failles" de ce courant et mise en avant du renouvellement de la théorie qui intègre alors la variable des intentions pédagogiques et des pratiques professionnelles de l'enseignant dans son rapport à la division sociale ainsi que les processus d'appropriation des contenus de savoir par les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.18-19[article] Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? [texte imprimé] / Henri Peyronie, Auteur . - 2022 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.18-19
Mots-clés : coopération scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Manières d'être aux études / Nathalie Dupont in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 42-4 (2009)
[article]
Titre : Manières d'être aux études Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : 123 p. Langues : Français Mots-clés : orientation universitaire absentéisme scolaire éducation Résumé : Au sommaire : Les parcours composites de l'élite lycéenne, comment se préparer pour un monde incertain ? (Y Dutercq C Daverne) L'absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques (C Blaya) Continuités et discontinuités de l'intervention éducative et de l'intervention socio-éducative en milieu scolaire défavorisé (Y Couturier, F Larose, J Bédard) La place des filles dans l'enseignement supérieur scientifique en Chine (C Fontanini, Q Wu) Signification de la scolarisation pour un groupe de chiffonières d'une décharge publique de la région métropolitaine de Rio de Janeiro (L Pinheiro Paixao) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 42-4 (2009) . - 123 p.[article] Manières d'être aux études [texte imprimé] / Nathalie Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 123 p.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 42-4 (2009) . - 123 p.
Mots-clés : orientation universitaire absentéisme scolaire éducation Résumé : Au sommaire : Les parcours composites de l'élite lycéenne, comment se préparer pour un monde incertain ? (Y Dutercq C Daverne) L'absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques (C Blaya) Continuités et discontinuités de l'intervention éducative et de l'intervention socio-éducative en milieu scolaire défavorisé (Y Couturier, F Larose, J Bédard) La place des filles dans l'enseignement supérieur scientifique en Chine (C Fontanini, Q Wu) Signification de la scolarisation pour un groupe de chiffonières d'une décharge publique de la région métropolitaine de Rio de Janeiro (L Pinheiro Paixao) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? / Jean-Yves Bodergat in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 41-4 (2008)
PermalinkNouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales / Jean-Yves Bodergat in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 44-1 (2011)
PermalinkRegards multiples / Françoise Diuzet in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
PermalinkSciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2003-04 : revue de sommaire / Henri Peyronie in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 36-4 (2003)
Permalink