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Auteur Nassira Hedjerassi |
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66 - 10/2020 - Empowerment, pouvoir d'agir en éducation (Bulletin de Spirale (Lille)) / Yolande Maury
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 10/2020 - Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 217 p. Prix : 10,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 66 - 10/2020 - Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 217 p.
10,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Le paradigme citoyen du Théâtre de l'opprimé / Sophie Coudray in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- D'acteurs affaiblis à acteurs politiques / Alex Roy in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Pédagogie sociale / Hélène Le Breton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Esprit critique et pouvoir d'agir / Kaltoum Mahmoudi in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La littératie médiatique par et pour l'empowerment / Julia Bihl in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir / Michaël Le Mentec in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Éduquer à la protection ? / Julie Chapeau in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint / Manon Grandval in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La place de la notion d'empowerment dans le champ de l'éducation au développement durable / Cécile Redondo in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes / Elsa Le Saux-Pénault in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Démocratisation des études et empowerment / Geneviève Mottet in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques / Elena Pont in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Rapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique / Tal Dor in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : bell hooks, l’éducation au centre Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Watkins, Gloria Jean : 1952-2021 bell hooks éducation pédagogie féministe masculinité alternative Résumé : Ce texte honore l’héritage de bell hooks sur le plan éducatif, en montrant combien l’éducation est au centre de son histoire singulière et de son œuvre. D’une part, l’histoire étatsunienne, notamment sur le plan éducatif, permet de comprendre et d’être éclairée par la trajectoire atypique de cette féministe africaine-américaine, celle d’une fille noire ayant grandi dans le Sud rural étatsunien ségrégué, issue d’une famille peu dotée sur le plan du capital scolaire et économique, pourtant devenue universitaire, et reconnue comme l’une des intellectuelles (noires) majeures de ces dernières décennies. D’autre part, bien que non inscrite académiquement en éducation, dans ses propres pratiques (comme enseignante, et plus largement éducatrice) et dans ses écrits, elle s’est employée à penser et développer une éducation féministe, non limitée aux petites filles et femmes, des pratiques pédagogiques antipatriarcales, à proposer "des masculinités alternatives" aux petits garçons et hommes noirs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 6 (2022)[article] bell hooks, l’éducation au centre [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 6 (2022)
Mots-clés : Watkins, Gloria Jean : 1952-2021 bell hooks éducation pédagogie féministe masculinité alternative Résumé : Ce texte honore l’héritage de bell hooks sur le plan éducatif, en montrant combien l’éducation est au centre de son histoire singulière et de son œuvre. D’une part, l’histoire étatsunienne, notamment sur le plan éducatif, permet de comprendre et d’être éclairée par la trajectoire atypique de cette féministe africaine-américaine, celle d’une fille noire ayant grandi dans le Sud rural étatsunien ségrégué, issue d’une famille peu dotée sur le plan du capital scolaire et économique, pourtant devenue universitaire, et reconnue comme l’une des intellectuelles (noires) majeures de ces dernières décennies. D’autre part, bien que non inscrite académiquement en éducation, dans ses propres pratiques (comme enseignante, et plus largement éducatrice) et dans ses écrits, elle s’est employée à penser et développer une éducation féministe, non limitée aux petites filles et femmes, des pratiques pédagogiques antipatriarcales, à proposer "des masculinités alternatives" aux petits garçons et hommes noirs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-16 et 67-180 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation sociologie de l'éducation mesure de l'information enseignant-chercheur Note de contenu : - 1967-2017 : les sciences de l'éducation en France 50ans après, regards croisées (p. 7-16)
- Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de connées internationales Scopus (p. 67-84)
- Gaston Mialaret (1918-2016) ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l'éducation (p. 85-104)
- Entretien avec Guy Berger. Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l'éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes.
- Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l'éducation (1968-1979) Du ciel des idées à l'étude des pratiques éducatives (p. 127-152)
- Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences : des logiques sexuées à l’œuvre? (p. 153-180)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-1/2 (2017) . - p. 7-16 et 67-180[article] Dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 7-16 et 67-180.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-1/2 (2017) . - p. 7-16 et 67-180
Mots-clés : sciences de l'éducation sociologie de l'éducation mesure de l'information enseignant-chercheur Note de contenu : - 1967-2017 : les sciences de l'éducation en France 50ans après, regards croisées (p. 7-16)
- Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de connées internationales Scopus (p. 67-84)
- Gaston Mialaret (1918-2016) ou "l'effort d'institutionnalisation" des sciences de l'éducation (p. 85-104)
- Entretien avec Guy Berger. Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l'éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes.
- Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l'éducation (1968-1979) Du ciel des idées à l'étude des pratiques éducatives (p. 127-152)
- Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences : des logiques sexuées à l’œuvre? (p. 153-180)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Entrevues : Entretien avec Gabrielle Richard à propos de son ouvrage "Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité" / Nassira Hedjerassi in Revue GEF, N° 6 (2022)
[article]
Titre : Entrevues : Entretien avec Gabrielle Richard à propos de son ouvrage "Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité" Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : éducation à la sexualité école genre Résumé : Dans son ouvrage "Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive à la sexualité", Gabrielle Richard analyse les différentes approches de l’éducation à la sexualité en France et au Québec en étudiant la manière dont les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes participent à la (re)production et à la transmission des normes du genre et de la sexualité. En s’inscrivant dans la continuité des travaux sur les pédagogies critiques, anti-oppressives et queer, l’autrice propose des pistes d’intervention qui interrogent la norme et la manière dont elle est produite au sein de l’ordre social cis-hétéronormatif. Dans l’entrevue qui suit, Gabrielle Richard partage avec Nassira Hedjerassi les réflexions au cœur de son ouvrage. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 6 (2022)[article] Entrevues : Entretien avec Gabrielle Richard à propos de son ouvrage "Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité" [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 6 (2022)
Mots-clés : éducation à la sexualité école genre Résumé : Dans son ouvrage "Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive à la sexualité", Gabrielle Richard analyse les différentes approches de l’éducation à la sexualité en France et au Québec en étudiant la manière dont les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes participent à la (re)production et à la transmission des normes du genre et de la sexualité. En s’inscrivant dans la continuité des travaux sur les pédagogies critiques, anti-oppressives et queer, l’autrice propose des pistes d’intervention qui interrogent la norme et la manière dont elle est produite au sein de l’ordre social cis-hétéronormatif. Dans l’entrevue qui suit, Gabrielle Richard partage avec Nassira Hedjerassi les réflexions au cœur de son ouvrage. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disciplinarisation sciences de l’éducation psychologie pédagogie philosophie de l’éducation université Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 107-121[article] Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2017 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 107-121
Mots-clés : disciplinarisation sciences de l’éducation psychologie pédagogie philosophie de l’éducation université Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 42 - 10/2016 - Orientation et formation au prisme du genre - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Nassira Hedjerassi
PermalinkN° 6 - 2022 - "In Memoriam bell hooks (1952-2021)" (Bulletin de Revue GEF) / Nassira Hedjerassi
PermalinkProf doc : trouble dans une identité professionnelle ? / Jean-Michel Bazin in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkSe construire dans une société genrée / Nassira Hedjerassi in Raisons éducatives, 18 (2014)
PermalinkVaria : Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs / Nassira Hedjerassi in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
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