BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de l’éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation / Margault Sacré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27[article] Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27
Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents / Daniel Bart in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61[article] Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents [document électronique] / Daniel Bart, Auteur . - 2011 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61
Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84[article] Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2009 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84
Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : "Un seul monde, une seule école ?" Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis qui sont des effets de la globalisation. La diversité des systèmes éducatifs découle de celle des valeurs sociales dans lesquelles ils s’enracinent. En outre, les résultats des évaluations internationales comme PISA montrent que des systèmes éducatifs très différents répondent avec succès aux exigences de la globalisation. Toutefois, les pressions de la globalisation induisent une différenciation interne des systèmes scolaires, entre un réseau d’éducation défini par des standards globaux et, pour les plus pauvres, des écoles fondées sur des valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127[article] Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires [document électronique] / Bernard Charlot, Auteur . - 2009 . - p. 123-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127
Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : "Un seul monde, une seule école ?" Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis qui sont des effets de la globalisation. La diversité des systèmes éducatifs découle de celle des valeurs sociales dans lesquelles ils s’enracinent. En outre, les résultats des évaluations internationales comme PISA montrent que des systèmes éducatifs très différents répondent avec succès aux exigences de la globalisation. Toutefois, les pressions de la globalisation induisent une différenciation interne des systèmes scolaires, entre un réseau d’éducation défini par des standards globaux et, pour les plus pauvres, des écoles fondées sur des valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et valeurs dans les classes chinoises / Lixian Jin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
[article]
Titre : Culture et valeurs dans les classes chinoises Type de document : document électronique Auteurs : Lixian Jin, Auteur ; Martin Cortazzi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre Chine Résumé : Cet article traite des interactions dans les classes chinoises, replacées dans le contexte plus large du système éducatif. Il analyse quelques valeurs éducatives et culturelles clés qui sous-tendent ces pratiques. Pour révéler les valeurs derrière les pratiques, les auteurs ont analysé les devoirs des élèves, utilisé des questionnaires et recensé les métaphores que les élèves utilisent pour parler de leurs enseignants et de l’apprentissage. À partir de ces données, ils mettent en lumière les valeurs qui fondent les représentations que les élèves ont de l’enseignant, de l’élève, et de l’apprentissage en Chine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 49-62[article] Culture et valeurs dans les classes chinoises [document électronique] / Lixian Jin, Auteur ; Martin Cortazzi, Auteur . - 2009 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 49-62
Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre Chine Résumé : Cet article traite des interactions dans les classes chinoises, replacées dans le contexte plus large du système éducatif. Il analyse quelques valeurs éducatives et culturelles clés qui sous-tendent ces pratiques. Pour révéler les valeurs derrière les pratiques, les auteurs ont analysé les devoirs des élèves, utilisé des questionnaires et recensé les métaphores que les élèves utilisent pour parler de leurs enseignants et de l’apprentissage. À partir de ces données, ils mettent en lumière les valeurs qui fondent les représentations que les élèves ont de l’enseignant, de l’élève, et de l’apprentissage en Chine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/508 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eau et éducation, des biens communs / Ricardo Petrella in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkL’école et ses héritages / Françoise Martin-Van Der Haegen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkL’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
PermalinkÉducation : du cosmopolitisme au globalisme / Pavel Zgaga in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkL’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
Permalink