BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail émergent'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents / Daniel Bart in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61[article] Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents [document électronique] / Daniel Bart, Auteur . - 2011 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61
Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral