BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus (Bulletin de Spirale (Lille)) / Daniel Bart
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Sido, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Prix : 15,00 € Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus [texte imprimé] / Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Sido, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 160 p.
15,00 €
Langues : Français
Mots-clés : enseignement professionnel En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation / Daniel Bart in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Eric Flavier in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Le traitement didactique de la maladie d'Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Examen d'un dispositif mobilisant le déjà-là d'apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents / Daniel Bart in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61[article] Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents [document électronique] / Daniel Bart, Auteur . - 2011 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 45-61
Mots-clés : sciences de l’éducation enseignant-chercheur recherche travail émergent Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Connivences -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Chloé Gabathuler, Auteur ; Loïc Pulido, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-180 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire processus cognitif Note de contenu : -Le PISA à l'épreuve d'enseignants de français. Quelques ressorts d'une connivence scolaire (p. 81-112)
-La connivence dans les fables et au-delà (p. 113-136)
-Didactique, réputation littéraire et connivences (p. 137-162)
-Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques (p. 163-180)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/081-111_R70_Bart-Daunay.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 81-180[article] Connivences -2 [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Chloé Gabathuler, Auteur ; Loïc Pulido, Auteur . - 2019 . - p. 81-180.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 81-180
Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire processus cognitif Note de contenu : -Le PISA à l'épreuve d'enseignants de français. Quelques ressorts d'une connivence scolaire (p. 81-112)
-La connivence dans les fables et au-delà (p. 113-136)
-Didactique, réputation littéraire et connivences (p. 137-162)
-Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques (p. 163-180)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/081-111_R70_Bart-Daunay.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Innovations et expérimentations scolaires / Daniel Bart in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-3 (2013)
[article]
Titre : Innovations et expérimentations scolaires : regards et interrogations de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-88 Langues : Français Mots-clés : innovation en éducation projet d'éducation expérimentation pédagogique établissement d'enseignement évaluation du système éducatif recherche en éducation réforme de l'enseignement politique éducative Note de contenu : Les expérimentations "article 34 de la loi de 2005". Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires "innovantes" (Y. Reuter, S. Condette, L. Boulanger) / Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie et de recherche (D. Bart, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter) / De l'initiative à l'expérimentation : la longue vie du soutien à l'innovation.(F. Cros) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 46-3 (2013) . - p. 7-88[article] Innovations et expérimentations scolaires : regards et interrogations de la recherche [texte imprimé] / Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-88.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 46-3 (2013) . - p. 7-88
Mots-clés : innovation en éducation projet d'éducation expérimentation pédagogique établissement d'enseignement évaluation du système éducatif recherche en éducation réforme de l'enseignement politique éducative Note de contenu : Les expérimentations "article 34 de la loi de 2005". Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires "innovantes" (Y. Reuter, S. Condette, L. Boulanger) / Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie et de recherche (D. Bart, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter) / De l'initiative à l'expérimentation : la longue vie du soutien à l'innovation.(F. Cros) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L’introduction du B2i à l’école primaire : évaluer des compétences hors d’une discipline d’enseignement ? / Cédric Fluckiger in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : L’introduction du B2i à l’école primaire : évaluer des compétences hors d’une discipline d’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur ; Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation didactique école primaire B2I (brevet informatique et Internet) discipline Résumé : À partir d’un travail d’enquête mené auprès d’enseignants de primaire faisant passer le B2i à leurs élèves, cet article se propose d’étudier, dans une perspective didactique, les modalités de mise en œuvre de ce processus de certification, les difficultés et les tensions produites dans l’activité enseignante par une évaluation de compétences d’usage des TIC dont le cadre prescriptif se spécifie par une absence de références disciplinaires informatiques explicites et par une appréhension des TIC comme instruments au service d’autres enseignements et non comme objets à enseigner. Nous analyserons notamment le travail de reconstruction qu’entreprennent les enseignants pour comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maîtrise doit correspondre chaque compétence. Plus largement, ce travail de recherche sur l’introduction du B2i à l’école primaire nous conduira à interroger l’effet des évolutions curriculaires actuelles (approches par compétences, centration sur l’évaluation, développement des "éducation à…" non-disciplinaires ou transdisciplinaires) sur les conceptions et les pratiques d’enseignement ou de certification. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 71-87[article] L’introduction du B2i à l’école primaire : évaluer des compétences hors d’une discipline d’enseignement ? [document électronique] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Daniel Bart, Auteur . - 2012 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 71-87
Mots-clés : évaluation didactique école primaire B2I (brevet informatique et Internet) discipline Résumé : À partir d’un travail d’enquête mené auprès d’enseignants de primaire faisant passer le B2i à leurs élèves, cet article se propose d’étudier, dans une perspective didactique, les modalités de mise en œuvre de ce processus de certification, les difficultés et les tensions produites dans l’activité enseignante par une évaluation de compétences d’usage des TIC dont le cadre prescriptif se spécifie par une absence de références disciplinaires informatiques explicites et par une appréhension des TIC comme instruments au service d’autres enseignements et non comme objets à enseigner. Nous analyserons notamment le travail de reconstruction qu’entreprennent les enseignants pour comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maîtrise doit correspondre chaque compétence. Plus largement, ce travail de recherche sur l’introduction du B2i à l’école primaire nous conduira à interroger l’effet des évolutions curriculaires actuelles (approches par compétences, centration sur l’évaluation, développement des "éducation à…" non-disciplinaires ou transdisciplinaires) sur les conceptions et les pratiques d’enseignement ou de certification. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1006 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel Bart in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkLittératie dans PISA - Littératie familiale / Daniel Bart in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
PermalinkPositions, débats et controverses : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
PermalinkPermalinkVaria : Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique / Daniel Bart in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
PermalinkPermalink