BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 060 - 2014 - Outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Langues : Français En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2950 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 060 - 2014 - Outils [texte imprimé] / Catherine Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014.
Langues : Français
En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2950 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Enseigner à distance dans un master MEEF / Nathalie Denizot in Recherches (Lille), 060 (2014)
- Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn in Recherches (Lille), 060 (2014)
- Outils : aide des TIC in Recherches (Lille), 060 (2014)
- outils : en vrac dans la classe in Recherches (Lille), 060 (2014)
- C'est l'histoire de.... mon carnet de lecteur / Severine Piot in Recherches (Lille), 060 (2014)
- Le plan de travail, un outil d'individualisation / Fabienne Bureau in Recherches (Lille), 060 (2014)
- Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l'éducation nationale / Marie-Laure Elalouf in Recherches (Lille), 060 (2014)
[article]
Titre : Aider -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-106 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève Note de contenu : - La prescription institutionnelle de l'aide : mots d'odres et désordres (M.-M Cauterman / B. Daunay)
- La prescription institutionnelle de l'aide en fiches
- Aider : récit d'une journée ordinaire (S. Michieletto-Vanlancker)
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d'université? (C. Frier, I. Estève, A. Chartier)
- Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins (M. Brunel, F. Quet)
- De l'aide spécialisée...pour tous (S. Dziombowski)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2018/10/025-042_R64_Fiches.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 064 (2016) . - p. 7-106[article] Aider -1 [texte imprimé] / Catherine Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-106.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 064 (2016) . - p. 7-106
Mots-clés : aide à l'élève Note de contenu : - La prescription institutionnelle de l'aide : mots d'odres et désordres (M.-M Cauterman / B. Daunay)
- La prescription institutionnelle de l'aide en fiches
- Aider : récit d'une journée ordinaire (S. Michieletto-Vanlancker)
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d'université? (C. Frier, I. Estève, A. Chartier)
- Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins (M. Brunel, F. Quet)
- De l'aide spécialisée...pour tous (S. Dziombowski)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2018/10/025-042_R64_Fiches.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Aider -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 107-219 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève lecture enseignement du français grammaire Note de contenu : - Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment? (M-.F Bishop, V. Boiron)
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d'un album (M. Lusetti)
- "En fait, vous voulez nous aider?" (O. Markwitz)
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. le projet Scolagram (J-P. Sautot)
- Des vertus de l'écart (M. Habi)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2018/10/107-120_R64-BishopBoir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 064 (2016) . - p. 107-219[article] Aider -2 [texte imprimé] / Catherine Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 107-219.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 064 (2016) . - p. 107-219
Mots-clés : aide à l'élève lecture enseignement du français grammaire Note de contenu : - Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment? (M-.F Bishop, V. Boiron)
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d'un album (M. Lusetti)
- "En fait, vous voulez nous aider?" (O. Markwitz)
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. le projet Scolagram (J-P. Sautot)
- Des vertus de l'écart (M. Habi)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2018/10/107-120_R64-BishopBoir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
[article]
Titre : Connivences -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Chloé Gabathuler, Auteur ; Loïc Pulido, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-180 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire processus cognitif Note de contenu : -Le PISA à l'épreuve d'enseignants de français. Quelques ressorts d'une connivence scolaire (p. 81-112)
-La connivence dans les fables et au-delà (p. 113-136)
-Didactique, réputation littéraire et connivences (p. 137-162)
-Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques (p. 163-180)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/081-111_R70_Bart-Daunay.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 81-180[article] Connivences -2 [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Chloé Gabathuler, Auteur ; Loïc Pulido, Auteur . - 2019 . - p. 81-180.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 81-180
Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire processus cognitif Note de contenu : -Le PISA à l'épreuve d'enseignants de français. Quelques ressorts d'une connivence scolaire (p. 81-112)
-La connivence dans les fables et au-delà (p. 113-136)
-Didactique, réputation littéraire et connivences (p. 137-162)
-Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques (p. 163-180)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/081-111_R70_Bart-Daunay.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExplication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
PermalinkFiction et réel -1 / Françoise Lavocat ; Patrice Heems ; Bruno Védrines ; Catherine Mercier ; François Le Goff in Recherches (Lille), 072 (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink