BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Severine Piot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
[article]
Titre : C'est l'histoire de.... mon carnet de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Severine Piot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-174 Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite littérature de jeunesse incitation à la lecture pratique de lecture Résumé : Introduit en 2002, les carnets de lecteur permettent l'expression libre de l'élève sur ses lectures : analyse des objectifs poursuivis, du rôle de l'enseignant, de la liberté consentie à l'élève.... En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/151-174_R60_Piot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 151-174[article] C'est l'histoire de.... mon carnet de lecteur [texte imprimé] / Severine Piot, Auteur . - 2014 . - p. 151-174.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 151-174
Mots-clés : lecture expression écrite littérature de jeunesse incitation à la lecture pratique de lecture Résumé : Introduit en 2002, les carnets de lecteur permettent l'expression libre de l'élève sur ses lectures : analyse des objectifs poursuivis, du rôle de l'enseignant, de la liberté consentie à l'élève.... En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/151-174_R60_Piot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Différencier, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Severine Piot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105-136 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français didactique des disciplines Note de contenu : - La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves (p.105-122)
- Différencier en orthographe au cycle 3 (p.123-136)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/105-121_R71_Delcambre [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p. 105-136[article] Différencier, 2. [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Severine Piot, Auteur . - 2019 . - p. 105-136.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p. 105-136
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français didactique des disciplines Note de contenu : - La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves (p.105-122)
- Différencier en orthographe au cycle 3 (p.123-136)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/105-121_R71_Delcambre [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Dans l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire communication verbale apprentissage de la langue orale Note de contenu : - Les journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle (p.9-24)
- Produire des discours narratifs et explicatifs aux cycles 1 et 2 en dictée à l'adulte (p.63-82)
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières orales d'élèves de maternelle (p.97-114)
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture au CP (p.115-130)
- Dis moi ce que j'écris (p.159-170)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/009-024_R68_BertotDelcamb [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 068 (2018)[article] Dans l'enseignement primaire [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 068 (2018)
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire communication verbale apprentissage de la langue orale Note de contenu : - Les journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle (p.9-24)
- Produire des discours narratifs et explicatifs aux cycles 1 et 2 en dictée à l'adulte (p.63-82)
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières orales d'élèves de maternelle (p.97-114)
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture au CP (p.115-130)
- Dis moi ce que j'écris (p.159-170)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/009-024_R68_BertotDelcamb [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)