BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Heems |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-118 Langues : Français Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118[article] Bricoler, inventer, recycler 1 [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur . - 2017 . - p. 9-118.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118
Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Comprendre. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Brigitte Hibert-Hocquet, Auteur ; Patrice Heems, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 157-246 Langues : Français Mots-clés : étude de texte compréhension lecture analytique trouble de l'apprentissage Note de contenu : - Autour d'une "fabrique" de sujet de dissertation
- "On n'y comprend rien, ça ne commence pas par le début..."
- Comprendre les tableaux de données
- Il ne suffit pas de voir que le texte parle de... pour comprendre ce qu'il dit sur...
- D'où viens-tu Johnny?
-Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (F. Darras)
- "T'occupe, tu peux pas comprendre..." (S. Suffys)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/05/157_Denizot_R19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 019 (1993) . - 157-246[article] Comprendre. 2, [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Brigitte Hibert-Hocquet, Auteur ; Patrice Heems, Auteur . - 1993 . - 157-246.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 019 (1993) . - 157-246
Mots-clés : étude de texte compréhension lecture analytique trouble de l'apprentissage Note de contenu : - Autour d'une "fabrique" de sujet de dissertation
- "On n'y comprend rien, ça ne commence pas par le début..."
- Comprendre les tableaux de données
- Il ne suffit pas de voir que le texte parle de... pour comprendre ce qu'il dit sur...
- D'où viens-tu Johnny?
-Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (F. Darras)
- "T'occupe, tu peux pas comprendre..." (S. Suffys)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/05/157_Denizot_R19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Connivences -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-80 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire vocabulaire compréhension enseignement du français Note de contenu : - Connivence et réception d'un album humoristique (p. 9-30)
- A l'ombre de l'obscure clarté des certitudes (p. 31-42)
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques (p. 43-66)
- Adopte un mot (p. 67-80)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/009-030_R70_Charles.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 9-80[article] Connivences -1 [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur . - 2019 . - p. 9-80.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 9-80
Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire vocabulaire compréhension enseignement du français Note de contenu : - Connivence et réception d'un album humoristique (p. 9-30)
- A l'ombre de l'obscure clarté des certitudes (p. 31-42)
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques (p. 43-66)
- Adopte un mot (p. 67-80)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/009-030_R70_Charles.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Différencier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 88 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88[article] Différencier. 1, [texte imprimé] / Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur . - 2019 . - p.9 - 88.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88
Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article PermalinkExplication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
PermalinkFiction et réel -1 / Françoise Lavocat ; Patrice Heems ; Bruno Védrines ; Catherine Mercier ; François Le Goff in Recherches (Lille), 072 (2020)
PermalinkRetours d'epériences en école, collège et lycée / Catherine Mercier in Recherches (Lille), 067 (2017)
Permalink