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Auteur Dechamboux, Lionel |
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Apprendre à évaluer / Gérard Figari ; Jean-Marie de Ketele ; Anne Jorro ; Dechamboux, Lionel in Éducation permanente, 208 (09/2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-130 Langues : Français Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130[article] Apprendre à évaluer [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2016 . - p. 9-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130
Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluationCo-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe / Mottier Lopez, Lucie in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-régulation évaluation formative informelle en classe microculture de classe référentiel apprentissage de la lecture Résumé : Cet article s’intéresse à l’opération de l’évaluation consistant à définir l’objet évalué et ses caractéristiques, plus particulièrement dans le cadre de démarches d’évaluation formative informelle en classe. La littérature recommande fréquemment de définir les objectifs et critères d’évaluation en amont de l’enseignement et de l’apprentissage. Comment ceux-ci prennent-ils vie dans la classe ? Dans quelle mesure apparaissent-ils co-construits entre l’enseignant et ses élèves au fur et à mesure des activités d’apprentissage ? L’article présente une étude exploratoire issue d’une recherche collaborative réunissant des chercheurs universitaires et neuf enseignantes de l’école primaire genevoise (élèves de 4 à 8 ans). L’étude porte sur un objectif en lecture qui est de "reconnaître les personnages principaux d’un récit pour mieux comprendre l’histoire". A partir de l’analyse de données empiriques recueillies pendant les réunions collectives de la recherche et de données d’observation dans une classe en particulier, l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est co-construit avec les élèves, au travers de quelle progression d’activités, en adoptant quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans l’évaluation interactive. Les résultats de l’étude montrent que la co-construction du référentiel dans la classe, notamment en termes de "critères-arguments" évolutifs, est susceptible de soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et l’autorégulation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/195/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 86-111[article] Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2019 . - p. 86-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 86-111
Mots-clés : co-régulation évaluation formative informelle en classe microculture de classe référentiel apprentissage de la lecture Résumé : Cet article s’intéresse à l’opération de l’évaluation consistant à définir l’objet évalué et ses caractéristiques, plus particulièrement dans le cadre de démarches d’évaluation formative informelle en classe. La littérature recommande fréquemment de définir les objectifs et critères d’évaluation en amont de l’enseignement et de l’apprentissage. Comment ceux-ci prennent-ils vie dans la classe ? Dans quelle mesure apparaissent-ils co-construits entre l’enseignant et ses élèves au fur et à mesure des activités d’apprentissage ? L’article présente une étude exploratoire issue d’une recherche collaborative réunissant des chercheurs universitaires et neuf enseignantes de l’école primaire genevoise (élèves de 4 à 8 ans). L’étude porte sur un objectif en lecture qui est de "reconnaître les personnages principaux d’un récit pour mieux comprendre l’histoire". A partir de l’analyse de données empiriques recueillies pendant les réunions collectives de la recherche et de données d’observation dans une classe en particulier, l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est co-construit avec les élèves, au travers de quelle progression d’activités, en adoptant quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans l’évaluation interactive. Les résultats de l’étude montrent que la co-construction du référentiel dans la classe, notamment en termes de "critères-arguments" évolutifs, est susceptible de soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et l’autorégulation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/195/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Différencier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 88 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88[article] Différencier. 1, [texte imprimé] / Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur . - 2019 . - p.9 - 88.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88
Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les héritages de Jean Cardinet : Regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’évaluation évaluation des apprentissages évaluation formative régulation interactive validité Résumé : Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous-tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négociée (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/127/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 51-67[article] Les héritages de Jean Cardinet : Regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur . - 2017 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 51-67
Mots-clés : conception de l’évaluation évaluation des apprentissages évaluation formative régulation interactive validité Résumé : Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous-tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négociée (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/127/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
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