BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Jorro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à évaluer / Gérard Figari ; Jean-Marie de Ketele ; Anne Jorro ; Dechamboux, Lionel in Éducation permanente, 208 (09/2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-130 Langues : Français Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130[article] Apprendre à évaluer [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2016 . - p. 9-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130
Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluationEn colloque : penser aussi / Anne Jorro in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : En colloque : penser aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.28-29 : Langues : Français Mots-clés : stratégie de la communication 2000- Résumé : Réflexion sur l'organisation d'un colloque : modalités de communication, attentes du public, rôle des conférenciers, fonctionnement des ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.28-29 :[article] En colloque : penser aussi [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur . - 2000 . - p.28-29 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.28-29 :
Mots-clés : stratégie de la communication 2000- Résumé : Réflexion sur l'organisation d'un colloque : modalités de communication, attentes du public, rôle des conférenciers, fonctionnement des ateliers. Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative / Anne Jorro in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir professionnel approche culturelle de l’action geste professionnel lecture interprétative Résumé : Cet article porte sur une conceptualisation de l’agir enseignant en classe de Français à partir d’une conception culturelle de l’action. Il étudie le développement des gestes professionnels lors de situation de lecture interprétative au cycle 3. Il explore également la possibilité d’une formation aux gestes professionnels avec différents dispositifs de formation et selon une approche inter-didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 125-140[article] Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2010 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 125-140
Mots-clés : agir professionnel approche culturelle de l’action geste professionnel lecture interprétative Résumé : Cet article porte sur une conceptualisation de l’agir enseignant en classe de Français à partir d’une conception culturelle de l’action. Il étudie le développement des gestes professionnels lors de situation de lecture interprétative au cycle 3. Il explore également la possibilité d’une formation aux gestes professionnels avec différents dispositifs de formation et selon une approche inter-didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1527 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre sélection et promotion. L'éthique / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Entre sélection et promotion. L'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.57-59 : Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.57-59 :[article] Entre sélection et promotion. L'éthique [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur . - 2000 . - p.57-59 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.57-59 :
Mots-clés : évaluation des apprenants éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation". L'évaluation-conseil en éducation et formation / Véronique Bedin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 018 (2007)
[article]
Titre : L'évaluation-conseil en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin ; Anne Jorro Année de publication : 2007 Article en page(s) : 145 p. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants assistance orientation professionnelle enseignement supérieur formation continue compétence : psychologie Résumé : Au sommaire dossier sur l'évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation ; professionnalisation des enseignants ou des formateurs d'enseignants ; le développement professionnel avec les pairs ; l'évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle, la démarche de bilan de compétences ; le pilotage des établissements scolaires ; l'enseignement supérieur et les enjeux socio-politiques et pédagogiques ; conseiller le politique, des évaluations commanditées à la prospective en éducation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2007_num_18_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 018 (2007) . - 145 p.[article] L'évaluation-conseil en éducation et formation [texte imprimé] / Véronique Bedin ; Anne Jorro . - 2007 . - 145 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 018 (2007) . - 145 p.
Mots-clés : évaluation des apprenants assistance orientation professionnelle enseignement supérieur formation continue compétence : psychologie Résumé : Au sommaire dossier sur l'évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation ; professionnalisation des enseignants ou des formateurs d'enseignants ; le développement professionnel avec les pairs ; l'évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle, la démarche de bilan de compétences ; le pilotage des établissements scolaires ; l'enseignement supérieur et les enjeux socio-politiques et pédagogiques ; conseiller le politique, des évaluations commanditées à la prospective en éducation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2007_num_18_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
PermalinkDe l’expérience formatrice à l’expérience apprenante / Roger, Lucie in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
PermalinkPerspectives de recherches en évaluation / Anne Jorro in Les dossiers des sciences de l'éducation, 022 (2009)
PermalinkPostures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Un carnet de lecture à plusieurs voix / Anne Jorro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation / Dominique Bucheton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
PermalinkLes rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-4 (2013)
PermalinkSavoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? / Anne Jorro in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
PermalinkVaria : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation / Anne Jorro in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
Permalink