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Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro : Quels gestes professionnels favorables à l'accessibilité à l'oeuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives pour les pratiques inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Crocé-Spinelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité lecture littéraire activité lectrice collective approche symbolique élève ayant des troubles des fonctions cognitives geste professionnel recherche collaborative Résumé : Cet article aborde la question de l’accessibilité à l'oeuvre littéraire avec des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. L’objectif est d’identifier des gestes professionnels favorables au développement d’une flexibilité des postures de lecteurs de ces élèves, entre participation et distanciation. L’étude de ces gestes professionnels est conduite à partir d’une comparaison des différences de traductions et de mises en oeuvre d’un même dispositif de lecture collaborative entre une enseignante en classe ordinaire avec des élèves de Cycle 3, et une enseignante titulaire du Capa-SH, avec des élèves d’IMPro présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Cette approche comparative, qui donne la parole aux enseignantes lors d’entretiens en auto-confrontation croisée, montre d’une part que ce sont des variations dans les gestes professionnels qui permettent à l’enseignante d’IMPro des ajustements aux besoins spécifiques des élèves et d’autre part de pointer les adaptations pédagogiques qui reconfigurent ces gestes professionnels. Les résultats de cette analyse comparative constitueront des ressources pour des pratiques inclusives de ces situations de lecture collaborative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 163-176[article] Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro : Quels gestes professionnels favorables à l'accessibilité à l'oeuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives pour les pratiques inclusives ? [texte imprimé] / Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2014 . - p. 163-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 163-176
Mots-clés : accessibilité lecture littéraire activité lectrice collective approche symbolique élève ayant des troubles des fonctions cognitives geste professionnel recherche collaborative Résumé : Cet article aborde la question de l’accessibilité à l'oeuvre littéraire avec des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. L’objectif est d’identifier des gestes professionnels favorables au développement d’une flexibilité des postures de lecteurs de ces élèves, entre participation et distanciation. L’étude de ces gestes professionnels est conduite à partir d’une comparaison des différences de traductions et de mises en oeuvre d’un même dispositif de lecture collaborative entre une enseignante en classe ordinaire avec des élèves de Cycle 3, et une enseignante titulaire du Capa-SH, avec des élèves d’IMPro présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Cette approche comparative, qui donne la parole aux enseignantes lors d’entretiens en auto-confrontation croisée, montre d’une part que ce sont des variations dans les gestes professionnels qui permettent à l’enseignante d’IMPro des ajustements aux besoins spécifiques des élèves et d’autre part de pointer les adaptations pédagogiques qui reconfigurent ces gestes professionnels. Les résultats de cette analyse comparative constitueront des ressources pour des pratiques inclusives de ces situations de lecture collaborative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative / Anne Jorro in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir professionnel approche culturelle de l’action geste professionnel lecture interprétative Résumé : Cet article porte sur une conceptualisation de l’agir enseignant en classe de Français à partir d’une conception culturelle de l’action. Il étudie le développement des gestes professionnels lors de situation de lecture interprétative au cycle 3. Il explore également la possibilité d’une formation aux gestes professionnels avec différents dispositifs de formation et selon une approche inter-didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 125-140[article] Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2010 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 125-140
Mots-clés : agir professionnel approche culturelle de l’action geste professionnel lecture interprétative Résumé : Cet article porte sur une conceptualisation de l’agir enseignant en classe de Français à partir d’une conception culturelle de l’action. Il étudie le développement des gestes professionnels lors de situation de lecture interprétative au cycle 3. Il explore également la possibilité d’une formation aux gestes professionnels avec différents dispositifs de formation et selon une approche inter-didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1527 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. Quels "vécus de la discipline" français dans trois pratiques ordinaires de "phrase du jour", de "conseils d’élèves" et de "cahier d’écrivain" ? / Hélène Crocé-Spinelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
[article]
Titre : Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. Quels "vécus de la discipline" français dans trois pratiques ordinaires de "phrase du jour", de "conseils d’élèves" et de "cahier d’écrivain" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Crocé-Spinelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire prévention écriture orthographe éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se centre sur les actions de prévention du décrochage scolaire, au moment du passage CM2/6e. Il aborde cette question dans des classes de réseau Éclair, dans une perspective didactique, particulièrement à travers une description des usages de l’écrit dans trois pratiques d’enseignement, nommées par les acteurs : "conseil d’élèves" en 6e SEGPA, "phrase du jour" en 6e, et "cahier d’écrivain" en CM2. Les résultats montrent le rôle favorable, pour la prévention du décrochage, de séances dans lesquelles le raisonnement orthographique ouvre sur la production d’écrit, l’éducation à la citoyenneté favorise la socialisation et tend vers les disciplines du droit et de la politique et l’écriture accueille l’écriture de soi : on y voit l’intérêt d’usages heuristiques de l’écrit, favorables au développement de l’activité cognitive attendue, à des espaces scripturaux individuel et collectif, organisant de possibles circulations entre vécus extrascolaire et scolaire, ainsi que l’intérêt d’une évaluation inscrite dans le paradigme de la reconnaissance. En outre, le vécu du "conseil d’élèves" comme relevant du français questionnera la conception du français comme discipline transversale. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1033 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 97-116[article] Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. Quels "vécus de la discipline" français dans trois pratiques ordinaires de "phrase du jour", de "conseils d’élèves" et de "cahier d’écrivain" ? [texte imprimé] / Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2016 . - p. 97-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 97-116
Mots-clés : décrochage scolaire prévention écriture orthographe éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se centre sur les actions de prévention du décrochage scolaire, au moment du passage CM2/6e. Il aborde cette question dans des classes de réseau Éclair, dans une perspective didactique, particulièrement à travers une description des usages de l’écrit dans trois pratiques d’enseignement, nommées par les acteurs : "conseil d’élèves" en 6e SEGPA, "phrase du jour" en 6e, et "cahier d’écrivain" en CM2. Les résultats montrent le rôle favorable, pour la prévention du décrochage, de séances dans lesquelles le raisonnement orthographique ouvre sur la production d’écrit, l’éducation à la citoyenneté favorise la socialisation et tend vers les disciplines du droit et de la politique et l’écriture accueille l’écriture de soi : on y voit l’intérêt d’usages heuristiques de l’écrit, favorables au développement de l’activité cognitive attendue, à des espaces scripturaux individuel et collectif, organisant de possibles circulations entre vécus extrascolaire et scolaire, ainsi que l’intérêt d’une évaluation inscrite dans le paradigme de la reconnaissance. En outre, le vécu du "conseil d’élèves" comme relevant du français questionnera la conception du français comme discipline transversale. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1033 Format de la ressource électronique : Texte intégral