BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agir professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs / André Doyon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34[article] Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs [document électronique] / André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur . - 2008 . - p. 17-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34
Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec / France Jutras in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110[article] L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec [texte imprimé] / France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2018 . - p. 99-110.
Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110
Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? / Hage, Mirna in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? Type de document : document électronique Auteurs : Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? [document électronique] / Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46[article] Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46
Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire / Isabelle Gisquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gisquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 167-182 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique accompagnement agir professionnel apprentissage inclusion scolaire Résumé : Après avoir présenté et décrit une séance d’enseignement de géographie en classe de première dans un lycée professionnel, l’auteure cherche à expliciter en quoi l’usage d’un support spécifique, qu’elle nomme le compagnon d’activité, permet d’identifier les procédures mentales nécessaires à la réalisation d’une activité, tout en favorisant l’autonomie et un accompagnement proximal des élèves en grande difficulté. L’article pointe en quoi la réalisation du compagnon d’activité rend compte, comme un story-board, des étapes clés du déroulement d’une séance. Aussi, la pensée enseignante, au moment de la conception de la situation d’enseignement, est-elle décortiquée et rendue accessible et explicite lors de l’acte d’apprentissage. Le propos montre également que cette mise à distance de l’objet d’enseignement, associée à la mise en écriture des organisateurs de la pensée enseignante, permet une conscientisation des gestes professionnels, avant, pendant et après l’acte d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 167-182[article] Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire [texte imprimé] / Isabelle Gisquet, Auteur . - 2015 . - p. 167-182.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 167-182
Mots-clés : accessibilité pédagogique accompagnement agir professionnel apprentissage inclusion scolaire Résumé : Après avoir présenté et décrit une séance d’enseignement de géographie en classe de première dans un lycée professionnel, l’auteure cherche à expliciter en quoi l’usage d’un support spécifique, qu’elle nomme le compagnon d’activité, permet d’identifier les procédures mentales nécessaires à la réalisation d’une activité, tout en favorisant l’autonomie et un accompagnement proximal des élèves en grande difficulté. L’article pointe en quoi la réalisation du compagnon d’activité rend compte, comme un story-board, des étapes clés du déroulement d’une séance. Aussi, la pensée enseignante, au moment de la conception de la situation d’enseignement, est-elle décortiquée et rendue accessible et explicite lors de l’acte d’apprentissage. Le propos montre également que cette mise à distance de l’objet d’enseignement, associée à la mise en écriture des organisateurs de la pensée enseignante, permet une conscientisation des gestes professionnels, avant, pendant et après l’acte d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative / Anne Jorro in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
PermalinkLe Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
Permalink