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L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" / Frédéric Saujat in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental [document électronique] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs / André Doyon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34[article] Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs [document électronique] / André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur . - 2008 . - p. 17-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34
Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques / Michel Van der Yeught in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van der Yeught, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue de spécialité étude de cas intentionnalité encyclopédie spécialisée anglais financier English for Specific Purposes Résumé : Cet article présente une application pédagogique en anglais de spécialité, l’étude de cas en anglais financier, mise en relation avec une théorie de l’étude des langues de spécialité. L’objectif de l’article vise à situer l’application en prolongement d’une approche théorique plus large des langues de spécialité. Sa principale proposition est qu’en langues de spécialité, les apprenants gagnent à être placés dans un contexte spécialisé dont les finalités sont servies par la langue de spécialité.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 21-30[article] L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques [texte imprimé] / Michel Van der Yeught, Auteur . - 2017 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 21-30
Mots-clés : langue de spécialité étude de cas intentionnalité encyclopédie spécialisée anglais financier English for Specific Purposes Résumé : Cet article présente une application pédagogique en anglais de spécialité, l’étude de cas en anglais financier, mise en relation avec une théorie de l’étude des langues de spécialité. L’objectif de l’article vise à situer l’application en prolongement d’une approche théorique plus large des langues de spécialité. Sa principale proposition est qu’en langues de spécialité, les apprenants gagnent à être placés dans un contexte spécialisé dont les finalités sont servies par la langue de spécialité. Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique / Christelle Dodane in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 305-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité Résumé : Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316[article] Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique [texte imprimé] / Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur . - 2009 . - p. 305-316.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316
Mots-clés : prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité Résumé : Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale / Audrey Barthélémy in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 383-395 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395[article] Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2009 . - p. 383-395.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395
Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkLe pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive (Papio anubis) / Marie Bourjade in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
PermalinkPsycho-pédagogie et didactique des langues / Christian Puren in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
PermalinkRegarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe / Louise-Hélèna Aubineau in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
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