BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'détournement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 5/10 : Frottage de semelle / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 5/10 : Frottage de semelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français Mots-clés : pied chaussure imagination empreinte par frottage craie détournement Résumé : À partir de l'empreinte de leur chaussure, les élèves représenteront des personnages ou des objets tout droit sortis de leur imagination !
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 48-50[article] Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 5/10 : Frottage de semelle [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2018 . - p. 48-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 48-50
Mots-clés : pied chaussure imagination empreinte par frottage craie détournement Résumé : À partir de l'empreinte de leur chaussure, les élèves représenteront des personnages ou des objets tout droit sortis de leur imagination ! Cocci-boîte et compagnie PS / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 219 (05/2013)
[article]
Titre : Cocci-boîte et compagnie PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : collage symétrie peinture détournement objet du quotidien boîte Résumé : À pois ou à rayures, ces petites bêtes accueilleront les trésors des petits ou des mamans.
in La Classe maternelle (Revigny) > 219 (05/2013) . - p. 83-84[article] Cocci-boîte et compagnie PS [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2013 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 219 (05/2013) . - p. 83-84
Mots-clés : collage symétrie peinture détournement objet du quotidien boîte Résumé : À pois ou à rayures, ces petites bêtes accueilleront les trésors des petits ou des mamans. Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale / Audrey Barthélémy in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 383-395 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395[article] Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2009 . - p. 383-395.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395
Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Motricité libre en PS-MS 5/6 : Raquettes et balles / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 248 (04/2016)
[article]
Titre : Motricité libre en PS-MS 5/6 : Raquettes et balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement motricité libre raquette lancer détournement balle Résumé : Il n'est pas question ici de s'initier au tennis, mais d'explorer à nouveau toutes les possibilités motrices induites par un matériel choisi par le PE.
in La Classe maternelle (Revigny) > 248 (04/2016) . - p. 49-50[article] Motricité libre en PS-MS 5/6 : Raquettes et balles [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 248 (04/2016) . - p. 49-50
Mots-clés : séquence d'enseignement motricité libre raquette lancer détournement balle Résumé : Il n'est pas question ici de s'initier au tennis, mais d'explorer à nouveau toutes les possibilités motrices induites par un matériel choisi par le PE. Le phénomène du détournement dans le langage des jeunes / Silvia Palma in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Le phénomène du détournement dans le langage des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Palma, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parler jeune création lexicale insultes rituelles détournement sociolinguistique Résumé : Dans le langage des jeunes, on constate fréquemment le détournement d’éléments du système de la langue. Ce détournement se traduit par des transformations phonologiques, morphologiques, lexicales (aussi bien concernant la dénotation que la connotation des mots), mais aussi syntaxiques. Cette étude propose l’analyse de quelques stratégies très fréquentes en français, qui sont mises en relation avec des stratégies souvent utilisées en espagnol. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 98-108[article] Le phénomène du détournement dans le langage des jeunes [texte imprimé] / Silvia Palma, Auteur . - 2013 . - p. 98-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 98-108
Mots-clés : parler jeune création lexicale insultes rituelles détournement sociolinguistique Résumé : Dans le langage des jeunes, on constate fréquemment le détournement d’éléments du système de la langue. Ce détournement se traduit par des transformations phonologiques, morphologiques, lexicales (aussi bien concernant la dénotation que la connotation des mots), mais aussi syntaxiques. Cette étude propose l’analyse de quelques stratégies très fréquentes en français, qui sont mises en relation avec des stratégies souvent utilisées en espagnol. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les bulles de la folie soufflent sur la féérie : l'industrie du détournement des univers des contes de fées, du kawaï à l'horreur / Olivier Piffault in La Revue des livres pour enfants, 274 (12/2013)
PermalinkRegarde le brin d'herbe CP-CE1 9/12 : L'école (3/3) / Dominique Delimal in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
PermalinkRegarde le brin d'herbe GS 8/13 : L'école (2/2) / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
PermalinkReprésenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret / Philippe Baryga in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
Permalink