BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Gohier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec / France Jutras in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110[article] L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec [texte imprimé] / France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2018 . - p. 99-110.
Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110
Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139[article] Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2015 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139
Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144-158 Langues : Français Mots-clés : réflexion éthique ordre collégial enseignant Résumé : Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 144-158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144-158.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 144-158
Mots-clés : réflexion éthique ordre collégial enseignant Résumé : Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial / Christiane Gohier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial : Éléments déclencheurs et transformations Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité éthique transformation collège enseignant Résumé : La capacité réflexive des enseignants est la principale aptitude requise dans le développement de la compétence éthique. Afin de documenter le processus de développement de la réflexivité éthique, deux groupes d’enseignants de l’ordre collégial ont participé à une recherche collaborative dans laquelle les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique. Dans le cadre de cet article, nous nous pencherons sur l’analyse des données provenant de 11 entretiens individuels portant sur le développement de la réflexivité chez ces participants sous quatre angles : les éléments déclencheurs de la réflexivité et les transformations qu’elle a suscitées dans leur conception de l’éthique ainsi que ses retombées sur le développement de compétences et sur la construction de l’identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061837ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 6-23[article] Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial : Éléments déclencheurs et transformations [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2019 . - p. 6-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 6-23
Mots-clés : réflexivité éthique transformation collège enseignant Résumé : La capacité réflexive des enseignants est la principale aptitude requise dans le développement de la compétence éthique. Afin de documenter le processus de développement de la réflexivité éthique, deux groupes d’enseignants de l’ordre collégial ont participé à une recherche collaborative dans laquelle les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique. Dans le cadre de cet article, nous nous pencherons sur l’analyse des données provenant de 11 entretiens individuels portant sur le développement de la réflexivité chez ces participants sous quatre angles : les éléments déclencheurs de la réflexivité et les transformations qu’elle a suscitées dans leur conception de l’éthique ainsi que ses retombées sur le développement de compétences et sur la construction de l’identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061837ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? / Christiane Gohier in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? : L’esprit critique et l’examen de soi Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Nussbaum, Martha (1947-) Socrate (470-399 av. J.-C.) critique enseignant compétence Résumé : C’est à la figure de Socrate ou du débat et de l’argumentation sur le mode socratique que Martha Nussbaum se réfère pour promouvoir une pédagogie centrée sur l’examen critique des objets du savoir. L’éducation est conçue comme une enquête critique qui repose sur le débat entre pairs suscité par un pédagogue qui ne fait pas figure d’autorité. Si elle souligne l’apport de différents théoriciens européens et américains à cette conception pédagogique, elle fait référence également à une tradition indienne qui prend sa source chez Tagore au début du XXe siècle et qui marie méthode socratique et arts libéraux. On se penchera dans un premier temps sur le professeur et l’éducation socratiques chez Nussbaum. On examinera ensuite si la conception de Nussbaum est fidèle à la pensée socratique. On se demandera enfin si cette conception est compatible avec celle de la professionnalité enseignante définie en termes de compétences. Esprit critique et examen de soi en forment le dénominateur commun. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 59-71[article] L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? : L’esprit critique et l’examen de soi [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur . - 2020 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 59-71
Mots-clés : Nussbaum, Martha (1947-) Socrate (470-399 av. J.-C.) critique enseignant compétence Résumé : C’est à la figure de Socrate ou du débat et de l’argumentation sur le mode socratique que Martha Nussbaum se réfère pour promouvoir une pédagogie centrée sur l’examen critique des objets du savoir. L’éducation est conçue comme une enquête critique qui repose sur le débat entre pairs suscité par un pédagogue qui ne fait pas figure d’autorité. Si elle souligne l’apport de différents théoriciens européens et américains à cette conception pédagogique, elle fait référence également à une tradition indienne qui prend sa source chez Tagore au début du XXe siècle et qui marie méthode socratique et arts libéraux. On se penchera dans un premier temps sur le professeur et l’éducation socratiques chez Nussbaum. On examinera ensuite si la conception de Nussbaum est fidèle à la pensée socratique. On se demandera enfin si cette conception est compatible avec celle de la professionnalité enseignante définie en termes de compétences. Esprit critique et examen de soi en forment le dénominateur commun. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les préoccupations éthiques chez des enseignants de l'ordre collégial : caractéristiques, points de repère et stratégies de résolution / Christiane Gohier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
PermalinkLe processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
Permalink