BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'profession'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139[article] Un cadre de référence éthique pour les enseignants : Pour des valeurs partagées [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2015 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 123-139
Mots-clés : cadre éthique code de déontologie enseignant éthique profession valeur Résumé : Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-08-Gohier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral … dans un projet émancipateur / Jacqueline Bonnard ; Catherine Ledrapier ; Pascal Diard in Dialogue, 189 (07/2023)
[article]
Titre : … dans un projet émancipateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-44 Langues : Français Mots-clés : travail métier profession coopération éducation Note de contenu : - Le travail, c'est la force émancipatrice majeure.
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations.
- La justice au travail d'Alain Supiot.
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratique.
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 28-44[article] … dans un projet émancipateur [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Pascal Diard, Auteur . - 2023 . - p. 28-44.
Langues : Français
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 28-44
Mots-clés : travail métier profession coopération éducation Note de contenu : - Le travail, c'est la force émancipatrice majeure.
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations.
- La justice au travail d'Alain Supiot.
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratique.Evolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales / Aline Fino-Dhers in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
[article]
Titre : Evolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Fino-Dhers, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 49-58 : Langues : Français Mots-clés : service social formation valeur : philosophie développement de la personnalité compétence profession rationalité Résumé : Marqué à son origine par des valeurs judéo-chrétiennes et républicaines, le service social organise sa professionnalité, dans les années 60, autour de la relation d'aide au client. Le système de formation, par les modalités de sélection, le choix des méthodes pédagogiques et la valorisation de la pratique, se construit en totale cohérence avec ces valeurs fondatrices... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Fino-Dhers_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 49-58 :[article] Evolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales [texte imprimé] / Aline Fino-Dhers, Auteur . - 1998 . - p. 49-58 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 49-58 :
Mots-clés : service social formation valeur : philosophie développement de la personnalité compétence profession rationalité Résumé : Marqué à son origine par des valeurs judéo-chrétiennes et républicaines, le service social organise sa professionnalité, dans les années 60, autour de la relation d'aide au client. Le système de formation, par les modalités de sélection, le choix des méthodes pédagogiques et la valorisation de la pratique, se construit en totale cohérence avec ces valeurs fondatrices... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Fino-Dhers_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence / Hervé Terral in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-110 : Langues : Français Mots-clés : articulation théorie-pratique écoles normales IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) métier modèle profession savoir Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs justifications dans des modèles spécifiques et dans le passé particulier des différents secteurs de l’enseignement (primaire, secondaire, professionnel). Par delà ces divergences, il importe de rechercher comment doter les nouveaux maîtres des savoirs « professionnels ». En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TERRAL_Spirale_12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :[article] La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 1994 . - p. 97-110 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :
Mots-clés : articulation théorie-pratique écoles normales IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) métier modèle profession savoir Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs justifications dans des modèles spécifiques et dans le passé particulier des différents secteurs de l’enseignement (primaire, secondaire, professionnel). Par delà ces divergences, il importe de rechercher comment doter les nouveaux maîtres des savoirs « professionnels ». En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TERRAL_Spirale_12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mais où est donc la psychologie scolaire ? Etude de l'implantation de la psychologie scolaire dans le monde / Shane R. Jimerson in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Mais où est donc la psychologie scolaire ? Etude de l'implantation de la psychologie scolaire dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Shane R. Jimerson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : association professionnelle psychologue formation continue psychologie de l'éducation ONU : 1945- international profession Résumé : Cette étude se propose de répondre en partie à la question de l'utilité de la psychologie scolaire et analyse l'implantation des psychologues dans les systèmes éducatifs des 192 états membres des Nations Unies. On peut ainsi prendre connaissance des pays qui disposent de professionnels de la psychologie à l'école et observer les signes de la présence de cette dernière dans chacun d'eux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 55-72[article] Mais où est donc la psychologie scolaire ? Etude de l'implantation de la psychologie scolaire dans le monde [texte imprimé] / Shane R. Jimerson, Auteur . - 2009 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 55-72
Mots-clés : association professionnelle psychologue formation continue psychologie de l'éducation ONU : 1945- international profession Résumé : Cette étude se propose de répondre en partie à la question de l'utilité de la psychologie scolaire et analyse l'implantation des psychologues dans les systèmes éducatifs des 192 états membres des Nations Unies. On peut ainsi prendre connaissance des pays qui disposent de professionnels de la psychologie à l'école et observer les signes de la présence de cette dernière dans chacun d'eux. La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
PermalinkLe projet éducatif local : recomposition du champ éducatif et ouverture sur la civilité / Paul Wallez in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkLe projet professionnel des élèves de Segpa / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkPublics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
PermalinkRecherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
Permalink