BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ledrapier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
… dans un projet émancipateur / Jacqueline Bonnard ; Catherine Ledrapier ; Pascal Diard in Dialogue, 189 (07/2023)
[article]
Titre : … dans un projet émancipateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-44 Langues : Français Mots-clés : travail métier profession coopération éducation Note de contenu : - Le travail, c'est la force émancipatrice majeure.
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations.
- La justice au travail d'Alain Supiot.
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratique.
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 28-44[article] … dans un projet émancipateur [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Pascal Diard, Auteur . - 2023 . - p. 28-44.
Langues : Français
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 28-44
Mots-clés : travail métier profession coopération éducation Note de contenu : - Le travail, c'est la force émancipatrice majeure.
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations.
- La justice au travail d'Alain Supiot.
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratique.Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? / Catherine Ledrapier in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79-102 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : modélisation éducation scientifique développement cognitif activité heuristique problématisation activité langagière Résumé : Quelles relations entre les sciences et les "activités scientifiques" menées à l’école maternelle ? Les élèves de maternelle ont-ils acquis un développement cognitif suffisant pour "faire des sciences" ? Les recherches en psychologie cognitives ont mis en évidence chez les jeunes enfants des compétences restées longtemps ignorées, notamment par la théorie piagétienne. Ces compétences s’avèrent-elles suffisantes pour tenter dès l’école maternelle une éducation scientifique ? Une recherche en didactique a montré que oui, si on entend par là développer des postures heuristiques, modéliser et problématiser. Toutefois une enquête récente montre que sur le terrain les pratiques effectives sont très différentes et se réfèrent à une tout autre image de la Science. L’écart entre les pratiques réelles et les propositions didactiques issues de la recherche pose la question de la place de la recherche dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/291 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 79-102[article] Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? [texte imprimé] / Catherine Ledrapier, Auteur . - 2010 . - p. 79-102.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 79-102
Mots-clés : modélisation éducation scientifique développement cognitif activité heuristique problématisation activité langagière Résumé : Quelles relations entre les sciences et les "activités scientifiques" menées à l’école maternelle ? Les élèves de maternelle ont-ils acquis un développement cognitif suffisant pour "faire des sciences" ? Les recherches en psychologie cognitives ont mis en évidence chez les jeunes enfants des compétences restées longtemps ignorées, notamment par la théorie piagétienne. Ces compétences s’avèrent-elles suffisantes pour tenter dès l’école maternelle une éducation scientifique ? Une recherche en didactique a montré que oui, si on entend par là développer des postures heuristiques, modéliser et problématiser. Toutefois une enquête récente montre que sur le terrain les pratiques effectives sont très différentes et se réfèrent à une tout autre image de la Science. L’écart entre les pratiques réelles et les propositions didactiques issues de la recherche pose la question de la place de la recherche dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/291 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Des disciplines en contexte / Catherine Ledrapier in Dialogue, 164 (04/2017)
[article]
Titre : Des disciplines en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-31 Langues : Français Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)
in Dialogue > 164 (04/2017) . - p. 18-31[article] Des disciplines en contexte [texte imprimé] / Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2017 . - p. 18-31.
Langues : Français
in Dialogue > 164 (04/2017) . - p. 18-31
Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)L'Éducation Nouvelle, caractéristiques et enjeux / Jacques Bernardin ; Maria-Alice Medioni ; Catherine Ledrapier ; Odette Bassis ; Etiennette Vellas in Dialogue, 182 (10/2021)
[article]
Titre : L'Éducation Nouvelle, caractéristiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement liberté d'expression Note de contenu : - D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif.
- «Plus jamais ça !» Du slogan à l'action.
- 100 ans d'Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Continuités et nouveautés.
- «Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser».
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle.
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 37-55[article] L'Éducation Nouvelle, caractéristiques et enjeux [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur . - 2021 . - p. 37-55.
Langues : Français
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 37-55
Mots-clés : éducation enseignement liberté d'expression Note de contenu : - D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif.
- «Plus jamais ça !» Du slogan à l'action.
- 100 ans d'Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Continuités et nouveautés.
- «Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser».
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle.Des élèves acteurs dans les valeurs / Sophie Reboul in Dialogue, 167 (01/2018)
[article]
Titre : Des élèves acteurs dans les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur ; Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) citoyenneté pédagogie de projet Note de contenu : -Petits exercices de citoyenneté en maternelle (p. 15-18)
-Des élèves en leur salle de classe : coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré (p. 19-22)
-Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy (p. 23-25)
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 15-25[article] Des élèves acteurs dans les valeurs [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur ; Colette Charlet, Auteur . - 2018 . - p. 15-25.
Langues : Français
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 15-25
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) citoyenneté pédagogie de projet Note de contenu : -Petits exercices de citoyenneté en maternelle (p. 15-18)
-Des élèves en leur salle de classe : coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré (p. 19-22)
-Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy (p. 23-25)Des enseignements / Sophie Reboul in Dialogue, 169 (07/2018)
PermalinkDes fondements des fondamentaux... / Laurent Carceles in Dialogue, 168 (04/2018)
PermalinkRegards croisés sur l'activité / Sylviane Maillet in Dialogue, 172 (04/2019)
PermalinkTous capables / Pascale Billerey ; Sophie Reboul ; Jean-Jacques Vidal ; Jacques Bernardin ; Jean-Louis Cordonnier ; Catherine Ledrapier in Dialogue, 183 (01/2022)
Permalink