BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Cordonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au centre du travail, des relations… / Jany Vidal ; Michel Baraër ; Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 189 (07/2023)
[article]
Titre : Au centre du travail, des relations… Type de document : texte imprimé Auteurs : Jany Vidal, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : élève lycée éducation nouvelle Note de contenu : - Les forçats au travail. Réflexions sur la valeur du travail au lycée.
- Quand la colère permet de faire le jour.
- Premières brasses dans le grand bain.
- Des principes D'Éducation Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève.
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 3-15[article] Au centre du travail, des relations… [texte imprimé] / Jany Vidal, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur . - 2023 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 3-15
Mots-clés : élève lycée éducation nouvelle Note de contenu : - Les forçats au travail. Réflexions sur la valeur du travail au lycée.
- Quand la colère permet de faire le jour.
- Premières brasses dans le grand bain.
- Des principes D'Éducation Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève.Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)… des contraintes… / Sophie Reboul ; Maria-Alice Medioni ; Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 189 (07/2023)
[article]
Titre : … des contraintes… Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français Mots-clés : notation enseignement besoin particulier Note de contenu : - Un métier à « besoins particuliers ».
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant.e.
- Les notes, nos menottes.
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions « vues de terrain ».
- La stratégie du pourissement.
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 16-27[article] … des contraintes… [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur . - 2023 . - p. 16-27.
Langues : Français
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 16-27
Mots-clés : notation enseignement besoin particulier Note de contenu : - Un métier à « besoins particuliers ».
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant.e.
- Les notes, nos menottes.
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions « vues de terrain ».
- La stratégie du pourissement.Des disciplines en contexte / Catherine Ledrapier in Dialogue, 164 (04/2017)
[article]
Titre : Des disciplines en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-31 Langues : Français Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)
in Dialogue > 164 (04/2017) . - p. 18-31[article] Des disciplines en contexte [texte imprimé] / Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2017 . - p. 18-31.
Langues : Français
in Dialogue > 164 (04/2017) . - p. 18-31
Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)L'école au service d'un maintien de l'ordre ? / Claude Lelièvre ; Joëlle Cordesse ; Eloïse Durand ; Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 180 (04/2021)
[article]
Titre : L'école au service d'un maintien de l'ordre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Eloïse Durand, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-31 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation évaluation des apprenants inégalité sociale université Note de contenu : - À quoi sert l'Éducation nationale ? (p. 16-19)
- Le Grand Oral, une évaluation qui nous dit tout (p. 20-23)
- Continuité vs historicité(s), quand la réflexivité s'en mêle (p. 24-27)
- Crédulurie Une aventure avec Monsieur Sapoje (p. 28-31)
in Dialogue > 180 (04/2021) . - p. 16-31[article] L'école au service d'un maintien de l'ordre ? [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Eloïse Durand, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur . - 2021 . - p. 16-31.
Langues : Français
in Dialogue > 180 (04/2021) . - p. 16-31
Mots-clés : politique de l'éducation évaluation des apprenants inégalité sociale université Note de contenu : - À quoi sert l'Éducation nationale ? (p. 16-19)
- Le Grand Oral, une évaluation qui nous dit tout (p. 20-23)
- Continuité vs historicité(s), quand la réflexivité s'en mêle (p. 24-27)
- Crédulurie Une aventure avec Monsieur Sapoje (p. 28-31)L'Éducation Nouvelle a une histoire / Jean-Jacques Vidal ; Colette Charlet ; Jean-Louis Cordonnier ; Gaston Mialaret ; Michel Neumayer ; Odette NEUMAYER ; Etiennette Vellas ; Jean-Marc Richard ; Josette Jolibert ; Joëlle Cordesse ; Josette Marty ; Ramzi Tadros in Dialogue, 182 (10/2021)
PermalinkEvaluer : de quoi parle-t-on ? / Laurent Carceles in Dialogue, 176 (04/2020)
PermalinkExpliciter pourquoi ? / Jacques Bernardin in Dialogue, 160 (04/2016)
PermalinkFormation... Recherche / Jean-Louis Cordonnier ; Jacqueline Bonnard in Dialogue, 187 (01/2023)
PermalinkHistoires de penser critiques / Geneviève Guilpain ; Nicole Grataloup ; Jean-Louis Cordonnier ; Jean-Jacques Vidal ; Sandrine Breithaupt in Dialogue, 186 (10/2022)
PermalinkJouissance d'apprendre / Valérie Sultan in Dialogue, 170 (10/2018)
PermalinkLiberté pédagogique et résistances / Damien Sage in Dialogue, 173 (07/2019)
PermalinkLes mots et les actes / Valérie Sultan in Dialogue, 165 (07/2017)
PermalinkDe la politique en pédagogie… / Justine Donnard in Dialogue, 179 (01/2021)
PermalinkDes pratiques pour prendre pouvoir / Jean-Louis Cordonnier ; Pascal Diard in Dialogue, 190 (09/2023)
Permalink