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… des contraintes… / Sophie Reboul ; Maria-Alice Medioni ; Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 189 (07/2023)
[article]
Titre : … des contraintes… Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français Mots-clés : notation enseignement besoin particulier Note de contenu : - Un métier à « besoins particuliers ».
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant.e.
- Les notes, nos menottes.
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions « vues de terrain ».
- La stratégie du pourissement.
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 16-27[article] … des contraintes… [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur . - 2023 . - p. 16-27.
Langues : Français
in Dialogue > 189 (07/2023) . - p. 16-27
Mots-clés : notation enseignement besoin particulier Note de contenu : - Un métier à « besoins particuliers ».
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant.e.
- Les notes, nos menottes.
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions « vues de terrain ».
- La stratégie du pourissement.Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188[article] Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H [texte imprimé] / Christine Philip, Intervieweur . - 2015 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" / Pascal Gilbert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gilbert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : environnement système d'évaluation handicap OMS (Organisation mondiale de la santé) élève handicapé ou malade activité besoin particulier CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) compensation GEVA (Guide d'EVAluation des besoins de compensation de la personne handicapée) MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) participation préconisation Résumé : Répondre de façon adaptée aux besoins de compensation des personnes handicapées et traiter leurs problématiques autrement que par une démarche "administrative" d’attribution de prestations ou d’orientation vers les dispositifs spécialisés suppose l’emploi et auparavant la production d’outils d’évaluation des besoins. C’est à cette fin qu’a été élaboré le GEVA, conçu comme multidimensionnel en relation avec le nouveau modèle conceptuel du handicap. Cinq MDPH volontaires ont été sollicitées pour le tester afin d’identifier et d’analyser les obstacles ressentis dans son emploi par les acteurs de terrain de façon très concrète autour de situations réelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 9-19[article] Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" [texte imprimé] / Pascal Gilbert, Auteur . - 2007 . - p. 9-19.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 9-19
Mots-clés : environnement système d'évaluation handicap OMS (Organisation mondiale de la santé) élève handicapé ou malade activité besoin particulier CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) compensation GEVA (Guide d'EVAluation des besoins de compensation de la personne handicapée) MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) participation préconisation Résumé : Répondre de façon adaptée aux besoins de compensation des personnes handicapées et traiter leurs problématiques autrement que par une démarche "administrative" d’attribution de prestations ou d’orientation vers les dispositifs spécialisés suppose l’emploi et auparavant la production d’outils d’évaluation des besoins. C’est à cette fin qu’a été élaboré le GEVA, conçu comme multidimensionnel en relation avec le nouveau modèle conceptuel du handicap. Cinq MDPH volontaires ont été sollicitées pour le tester afin d’identifier et d’analyser les obstacles ressentis dans son emploi par les acteurs de terrain de façon très concrète autour de situations réelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)