BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Paget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? / Denis Paget in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25[article] Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2017 . - p. 19-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25
Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des disciplines en contexte / Catherine Ledrapier in Dialogue, 164 (04/2017)
[article]
Titre : Des disciplines en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-31 Langues : Français Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)
in Dialogue > 164 (04/2017) . - p. 18-31[article] Des disciplines en contexte [texte imprimé] / Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2017 . - p. 18-31.
Langues : Français
in Dialogue > 164 (04/2017) . - p. 18-31
Mots-clés : savoirs disciplinaires interdisciplinarité décrochage scolaire Note de contenu : - Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école (p. 18-21)
- Définir sans finir (p. 22-25)
-Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune (p. 26-29)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (p. 30-31)Des fondements des fondamentaux... / Laurent Carceles in Dialogue, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Des fondements des fondamentaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances connaissance école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 3-28[article] Des fondements des fondamentaux... [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Langues : Français
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 3-28
Mots-clés : acquisition de connaissances connaissance école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)Liberté pédagogique pour quoi ? / Nicole Grataloup in Dialogue, 173 (07/2019)
[article]
Titre : Liberté pédagogique pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Paul Devin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique acquisition de connaissances Note de contenu : - Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ? (p. 3-6)
- Liberté pédagogique de l'enseignant (p. 7-10)
- Une inflation de la prescription (p. 11-13)
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ? (p. 14-16)
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général (p. 17-19)
in Dialogue > 173 (07/2019) . - p. 3-19[article] Liberté pédagogique pour quoi ? [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Paul Devin, Auteur . - 2019 . - p. 3-19.
Langues : Français
in Dialogue > 173 (07/2019) . - p. 3-19
Mots-clés : méthode pédagogique acquisition de connaissances Note de contenu : - Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ? (p. 3-6)
- Liberté pédagogique de l'enseignant (p. 7-10)
- Une inflation de la prescription (p. 11-13)
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ? (p. 14-16)
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général (p. 17-19)
Lycée : construire la diversité / Denis Paget in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Lycée : construire la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.2-3[article] Lycée : construire la diversité [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur. De nouveaux équilibres / Denis Paget in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkQuelle culture pour tous ? / Denis Paget in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
Permalink