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Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70[article] Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2022 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70
Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52[article] Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP [document électronique] / Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kevin Dubos in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Dubos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81[article] Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels [document électronique] / Kevin Dubos, Auteur . - 2019 . - p. 67-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81
Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? / Denis Paget in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25[article] Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2017 . - p. 19-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25
Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance France éducation par la famille donnée statistique politique de l'enseignement administration de l'enseignement Résumé : Envisagé à l'échelle nationale, en France, le nombre d'enfants et de jeunes qui, soumis à l'instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l'objet d'évaluations variées. L'article examine comment l'administration du ministère de l'Éducation nationale, en particulier à l'échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus "instruits dans la famille", évaluée à 0,36 % de la population d'"âge scolaire" en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L'article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l'instruction en famille ; il s'interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l'appréhension étatique du phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 35-49[article] Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur . - 2018 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 35-49
Mots-clés : enseignement à distance France éducation par la famille donnée statistique politique de l'enseignement administration de l'enseignement Résumé : Envisagé à l'échelle nationale, en France, le nombre d'enfants et de jeunes qui, soumis à l'instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l'objet d'évaluations variées. L'article examine comment l'administration du ministère de l'Éducation nationale, en particulier à l'échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus "instruits dans la famille", évaluée à 0,36 % de la population d'"âge scolaire" en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L'article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l'instruction en famille ; il s'interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l'appréhension étatique du phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évolution de la fonction de planification de l'éducation en France au cours des Ve et VIe plans (1966-1975) / Malan, Thierry in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
PermalinkL’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale : du contrôle de base au conseil / Jean-François Cuby in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
PermalinkL'introduction controversée de l'"excellence" dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005) / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
PermalinkLa politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif 1981-2001 ? / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
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