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Auteur Julien Cahon |
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Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70[article] Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2022 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70
Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation bâtiment scolaire 20e siècle Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.62-63[article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.62-63
Mots-clés : politique de l'éducation bâtiment scolaire 20e siècle Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : Construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement décision en matière de politique éducative décentralisation collectivité locale établissement d’enseignement bâtiment scolaire équipement entretien et réparation Résumé : Cet article présente le rôle des collectivités locales dans le domaine des constructions et de l’équipement des établissements scolaires, et de l’utilisation de ces locaux, durant les 150 années qui précèdent la mise en œuvre de la décentralisation éducative (1986). Celle-ci confie la responsabilité de la construction, de l’équipement et du fonctionnement matériel des collèges et des lycées aux conseils généraux et régionaux, tout en affirmant les compétences éducatives traditionnelles des communes. En 1833, la loi Guizot leur impose pour la première fois l’obligation d’entretenir une école élémentaire pour les garçons, tandis que la loi Goblet (1886) précise la répartition des financements entre l’État, les départements et les communes. Cette étude historique des rapports entre l’État et les pouvoirs locaux montre que la décentralisation est une rupture à nuancer, au moins pour trois raisons. Tout d’abord, elle n’est pas uniquement la conséquence d’un projet délibéré. Par ailleurs, des transformations scolaires plus globales (politiques modifiant l’architecture du système éducatif, massification scolaire, finalités de l’enseignement) redéfinissent dès les années 1950 et à l’apogée de la centralisation éducative, les stratégies des acteurs étatiques et locaux. Enfin, l’État et les collectivités locales ne sont pas des ensembles monolithiques et leurs relations ne se résument pas à un affrontement bloc contre bloc. Le transfert de compétences éducatives aux pouvoirs locaux apparaît ainsi comme un processus heurté et une fabrique complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 19-35[article] Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : Construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2021 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 19-35
Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement décision en matière de politique éducative décentralisation collectivité locale établissement d’enseignement bâtiment scolaire équipement entretien et réparation Résumé : Cet article présente le rôle des collectivités locales dans le domaine des constructions et de l’équipement des établissements scolaires, et de l’utilisation de ces locaux, durant les 150 années qui précèdent la mise en œuvre de la décentralisation éducative (1986). Celle-ci confie la responsabilité de la construction, de l’équipement et du fonctionnement matériel des collèges et des lycées aux conseils généraux et régionaux, tout en affirmant les compétences éducatives traditionnelles des communes. En 1833, la loi Guizot leur impose pour la première fois l’obligation d’entretenir une école élémentaire pour les garçons, tandis que la loi Goblet (1886) précise la répartition des financements entre l’État, les départements et les communes. Cette étude historique des rapports entre l’État et les pouvoirs locaux montre que la décentralisation est une rupture à nuancer, au moins pour trois raisons. Tout d’abord, elle n’est pas uniquement la conséquence d’un projet délibéré. Par ailleurs, des transformations scolaires plus globales (politiques modifiant l’architecture du système éducatif, massification scolaire, finalités de l’enseignement) redéfinissent dès les années 1950 et à l’apogée de la centralisation éducative, les stratégies des acteurs étatiques et locaux. Enfin, l’État et les collectivités locales ne sont pas des ensembles monolithiques et leurs relations ne se résument pas à un affrontement bloc contre bloc. Le transfert de compétences éducatives aux pouvoirs locaux apparaît ainsi comme un processus heurté et une fabrique complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) / Julien Cahon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27[article] Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur . - 2023 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27
Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) / Julien Cahon in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : laïcité syndicat enseignement du fait religieux Résumé : La laïcité est un pilier historique de l'identité du syndicalisme enseignant de l'école publique. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, celui-ci, malgré ses divisions, s'est mobilisé pour défendre la laïcité contre les lois organisant et élargissant le financement de l'école privée, en grand majorité catholique. Cet article analyse les positionnements et réflexions des quatre principaux syndicats enseignants (SNI, SNES, SGEN, SNALC)sur la laïcité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 11-30[article] Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - 2020 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 11-30
Mots-clés : laïcité syndicat enseignement du fait religieux Résumé : La laïcité est un pilier historique de l'identité du syndicalisme enseignant de l'école publique. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, celui-ci, malgré ses divisions, s'est mobilisé pour défendre la laïcité contre les lois organisant et élargissant le financement de l'école privée, en grand majorité catholique. Cet article analyse les positionnements et réflexions des quatre principaux syndicats enseignants (SNI, SNES, SGEN, SNALC)sur la laïcité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Réformer les rythmes scolaires en France (1848-2017) / Julien Cahon in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
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