BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 553Pédagogie de l'oralMention de date : 05/2019 Paru le : 01/05/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Horla à l'oral / Pascal Adjou in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le Horla à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Adjou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement du français pratique de classe Résumé : La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la notion de point de vue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.34-35[article] Le Horla à l'oral [texte imprimé] / Pascal Adjou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.34-35
Mots-clés : communication verbale enseignement du français pratique de classe Résumé : La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la notion de point de vue. Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Coconstruire le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement du français pratique de classe Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.33-34[article] Coconstruire le sens [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.33-34
Mots-clés : communication verbale enseignement du français pratique de classe Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction. Partager les contes / Isabelle Pozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Partager les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pozzi, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : communication verbale conte pratique de classe Résumé : La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.32-33[article] Partager les contes [texte imprimé] / Isabelle Pozzi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.32-33
Mots-clés : communication verbale conte pratique de classe Résumé : La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit. L'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : L'oral pour penser, l'oral à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement des mathématiques Résumé : L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ; la réflexion collective.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.30-32[article] L'oral pour penser, l'oral à penser [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.30-32
Mots-clés : communication verbale enseignement des mathématiques Résumé : L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ; la réflexion collective. Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le temps de parler, le temps de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement du français Résumé : Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.28-29[article] Le temps de parler, le temps de penser [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.28-29
Mots-clés : communication verbale enseignement du français Résumé : Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris. Le silence de l'enseignant / Philippe Rambaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le silence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rambaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement d'une langue vivante relation enseignant-apprenant Résumé : Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de Poitiers ; les conséquences pédagogiques du retrait du professeur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.26-27[article] Le silence de l'enseignant [texte imprimé] / Philippe Rambaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.26-27
Mots-clés : communication verbale enseignement d'une langue vivante relation enseignant-apprenant Résumé : Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de Poitiers ; les conséquences pédagogiques du retrait du professeur. Délier les langues / Isabelle Valentin in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Délier les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valentin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement d'une langue vivante enseignement professionnel Résumé : L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.25[article] Délier les langues [texte imprimé] / Isabelle Valentin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.25
Mots-clés : communication verbale enseignement d'une langue vivante enseignement professionnel Résumé : L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe. Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Baladodiffusion en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dournon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement des sciences physiques et de la chimie podcasting Résumé : Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.23-24[article] Baladodiffusion en sciences [texte imprimé] / Pascal Dournon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.23-24
Mots-clés : communication verbale enseignement des sciences physiques et de la chimie podcasting Résumé : Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves. Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Fabriquer de fausses fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lempreur, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : communication verbale éducation aux médias désinformation enseignement du français Résumé : La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.21-23[article] Fabriquer de fausses fake news [texte imprimé] / Karine Lempreur, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.21-23
Mots-clés : communication verbale éducation aux médias désinformation enseignement du français Résumé : La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral. Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une ruse pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; le support d'extraits de journaux télévisés ; l'expression à l'intérieur du groupe et la diversité des points de vue et des représentations ; le rôle de l'enseignant ; le travail à l'écrit du raisonnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.19-21[article] Une ruse pour apprendre [texte imprimé] / Erwan Tanguy, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.19-21
Mots-clés : communication verbale enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; le support d'extraits de journaux télévisés ; l'expression à l'intérieur du groupe et la diversité des points de vue et des représentations ; le rôle de l'enseignant ; le travail à l'écrit du raisonnement. Premier pas en communication / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Premier pas en communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : communication verbale pédagogie enseignement pré-élémentaire Résumé : L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la construction de la phrase ; les pratiques de langage en situation ; les difficultés du langage d'évocation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.18-19[article] Premier pas en communication [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.18-19
Mots-clés : communication verbale pédagogie enseignement pré-élémentaire Résumé : L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la construction de la phrase ; les pratiques de langage en situation ; les difficultés du langage d'évocation. InterClass', un projet radio / Elena Pavel in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : InterClass', un projet radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : communication verbale radio (média) éducation aux médias Résumé : Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par les élèves ; les conditions de réussite de l'oral ; l'exemple de la classe média au collège Georges-Rouault à Paris.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.14-15[article] InterClass', un projet radio [texte imprimé] / Elena Pavel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.14-15
Mots-clés : communication verbale radio (média) éducation aux médias Résumé : Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par les élèves ; les conditions de réussite de l'oral ; l'exemple de la classe média au collège Georges-Rouault à Paris. Qu'est-ce que l'oral ? / Paul Cappeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : communication verbale pédagogie Résumé : Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.12-13[article] Qu'est-ce que l'oral ? [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.12-13
Mots-clés : communication verbale pédagogie Résumé : Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes. Pédagogie de l'oral in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : communication verbale pédagogie didactique Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.10-57[article] Pédagogie de l'oral [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.10-57
Mots-clés : communication verbale pédagogie didactique Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale. Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.7[article] Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.7
Mots-clés : formation initiale enseignant Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" / David Larose in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : sportif professionnel judo scolarité Résumé : Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.5[article] "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" [texte imprimé] / David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.5
Mots-clés : sportif professionnel judo scolarité Résumé : Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur. Une expérimentation contre le décrochage cognitif / Marc Ledoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une expérimentation contre le décrochage cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ledoux, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : remédiation cognitive décrochage scolaire Résumé : Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformulations, de construction de savoirs communs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.64-65[article] Une expérimentation contre le décrochage cognitif [texte imprimé] / Marc Ledoux, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.64-65
Mots-clés : remédiation cognitive décrochage scolaire Résumé : Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformulations, de construction de savoirs communs. Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation bâtiment scolaire 20e siècle Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.62-63[article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.62-63
Mots-clés : politique de l'éducation bâtiment scolaire 20e siècle Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Evaluer l'oral / Carole Amsellem in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Evaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : communication verbale évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.53-54[article] Evaluer l'oral [texte imprimé] / Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.53-54
Mots-clés : communication verbale évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères. Utiliser des capsules vidéo en primaire / Valérie Damecour-Finel in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Utiliser des capsules vidéo en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Damecour-Finel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement élémentaire pratique de classe Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école primaire autour d'un projet sur la découverte du château de Caen : débats argumentatifs, interactions avec un historien, prise de notes, construction en story-board et enregistrement vidéo des travaux mis en scène.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.50-52[article] Utiliser des capsules vidéo en primaire [texte imprimé] / Valérie Damecour-Finel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.50-52
Mots-clés : communication verbale enseignement élémentaire pratique de classe Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école primaire autour d'un projet sur la découverte du château de Caen : débats argumentatifs, interactions avec un historien, prise de notes, construction en story-board et enregistrement vidéo des travaux mis en scène. Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale pédagogie Québec : province Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.48-50[article] Un apport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.48-50
Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale pédagogie Québec : province Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Prendre la parole / Henri Gautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gautier, Auteur ; Nathalie Noël, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe communication verbale pédagogie du projet Résumé : La présentation orale devant jury de l'activité complémentaire de formation au lycée pilote innovant de Poitiers, en France, en 2019 : le travail de groupe, la démarche de projet, le suivi sur une année, les conditions de la présentation orale, la composition du jury, les critères d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.47-48[article] Prendre la parole [texte imprimé] / Henri Gautier, Auteur ; Nathalie Noël, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.47-48
Mots-clés : travail par équipe communication verbale pédagogie du projet Résumé : La présentation orale devant jury de l'activité complémentaire de formation au lycée pilote innovant de Poitiers, en France, en 2019 : le travail de groupe, la démarche de projet, le suivi sur une année, les conditions de la présentation orale, la composition du jury, les critères d'évaluation. "Pas d'accord, explique-toi" / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : "Pas d'accord, explique-toi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : communication verbale pratique de classe Résumé : Développer des compétences de réflexions et d'expression par la pratique du débat sur des questions socialement vives, en collège, en France, en 2019 : l'organisation d'un atelier débat en groupes d'élèves de 4e ; un espace de libre expression et de respect ; le travail sur l'argumentation ; la prise de parole et l'animation ; l'apprentissage de la controverse ; la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.45-46[article] "Pas d'accord, explique-toi" [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.45-46
Mots-clés : communication verbale pratique de classe Résumé : Développer des compétences de réflexions et d'expression par la pratique du débat sur des questions socialement vives, en collège, en France, en 2019 : l'organisation d'un atelier débat en groupes d'élèves de 4e ; un espace de libre expression et de respect ; le travail sur l'argumentation ; la prise de parole et l'animation ; l'apprentissage de la controverse ; la progression des élèves. Quand il faut noter l'oral / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Quand il faut noter l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44 Langues : Français Mots-clés : communication verbale évaluation des apprenants Allemagne Résumé : Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.44[article] Quand il faut noter l'oral [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.44
Mots-clés : communication verbale évaluation des apprenants Allemagne Résumé : Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève. Un défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un défi pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : communication verbale inégalité scolaire Résumé : L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.42-43[article] Un défi pour l'enseignant [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.42-43
Mots-clés : communication verbale inégalité scolaire Résumé : L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe. Une progression spiralaire / Virginie Boutec in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une progression spiralaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : communication verbale progression pédagogique Résumé : L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.40-41[article] Une progression spiralaire [texte imprimé] / Virginie Boutec, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.40-41
Mots-clés : communication verbale progression pédagogique Résumé : L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé. L'oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : L'oral pour mieux écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement élémentaire expression écrite conte Résumé : L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'enrichissement du vocabulaire ; les relations dans le groupe classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.38-39[article] L'oral pour mieux écrire ? [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.38-39
Mots-clés : communication verbale enseignement élémentaire expression écrite conte Résumé : L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'enrichissement du vocabulaire ; les relations dans le groupe classe. Oral et inégalités / Eric Marmet in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Oral et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Marmet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement élémentaire élève en difficulté Résumé : Un projet d'école pour améliorer l'oral, source d'inégalités chez certains élèves à l'école primaire en France, en 2019 : les publics les plus vulnérables ; les conséquences d'une maîtrise imparfaite de la syntaxe et d'une faiblesse de vocabulaire ; le développement d'interactions et d'échanges ; l'apport des lectures orales ; le passage à l'écrit ; le travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.36-37[article] Oral et inégalités [texte imprimé] / Eric Marmet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.36-37
Mots-clés : communication verbale enseignement élémentaire élève en difficulté Résumé : Un projet d'école pour améliorer l'oral, source d'inégalités chez certains élèves à l'école primaire en France, en 2019 : les publics les plus vulnérables ; les conséquences d'une maîtrise imparfaite de la syntaxe et d'une faiblesse de vocabulaire ; le développement d'interactions et d'échanges ; l'apport des lectures orales ; le passage à l'écrit ; le travail de groupe.