BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Biales |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Coconstruire le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : communication verbale enseignement du français pratique de classe Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.33-34[article] Coconstruire le sens [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.33-34
Mots-clés : communication verbale enseignement du français pratique de classe Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction. Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : pédagogie compréhension lecture Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.39-40[article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - 2020 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.39-40
Mots-clés : pédagogie compréhension lecture Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue / Anne-Laure Biales in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93[article] Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue [document électronique] / Anne-Laure Biales, Auteur . - 2023 . - p. 77-93.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93
Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)