BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 565Lire, comprendreMention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique pratique de classe Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.49-51[article] Former des lecteurs engagés et critiques [texte imprimé] / Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur . - 2020 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.49-51
Mots-clés : lecture analytique pratique de classe Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Pas un Kanak à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.53-54[article] Pas un Kanak à l'horizon [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.53-54
Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations. Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? / Eudes Girard in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) démocratisation de l'enseignement Résumé : Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.62-63[article] Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? [texte imprimé] / Eudes Girard, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.62-63
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) démocratisation de l'enseignement Résumé : Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter. "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" / Mathieu Farina in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté science chercheur Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.64-65[article] "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" [texte imprimé] / Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.64-65
Mots-clés : citoyenneté science chercheur Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : laïcité politique de l'éducation Résumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.66-67[article] Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - 2020 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.66-67
Mots-clés : laïcité politique de l'éducation Résumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique processus cognitif pédagogie enseignement professionnel Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.47-48[article] L'étude de la langue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - 2020 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.47-48
Mots-clés : lecture analytique processus cognitif pédagogie enseignement professionnel Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cassard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée processus cognitif pédagogie lecture littérature Résumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.45-46[article] La littérature, même pour des élèves non-lecteurs [texte imprimé] / Emilie Cassard, Auteur . - 2020 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.45-46
Mots-clés : éducation spécialisée processus cognitif pédagogie lecture littérature Résumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) processus cognitif pédagogie lecture Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.43-44[article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.43-44
Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) processus cognitif pédagogie lecture Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Que mangent les triops ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Que mangent les triops ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie Résumé : Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.41-42[article] Que mangent les triops ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.41-42
Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie Résumé : Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés. Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : pédagogie compréhension lecture Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.39-40[article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - 2020 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.39-40
Mots-clés : pédagogie compréhension lecture Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Raconter et jouer avec les albums en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie livre pour enfants enseignement pré-élémentaire lecture Résumé : Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compte rendu d'histoires par les élèves ; le choix des albums dans le cadre d'une progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.37-38[article] Raconter et jouer avec les albums en maternelle [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2020 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.37-38
Mots-clés : processus cognitif pédagogie livre pour enfants enseignement pré-élémentaire lecture Résumé : Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compte rendu d'histoires par les élèves ; le choix des albums dans le cadre d'une progression. Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif enseignement primaire enseignement de la philosophie lecture pratique de classe Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.35-36[article] Il dit qu'il est une chose qui pense [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.35-36
Mots-clés : processus cognitif enseignement primaire enseignement de la philosophie lecture pratique de classe Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : A quoi ça vous fait penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : communication verbale processus cognitif pédagogie lecture littérature Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.33-34[article] A quoi ça vous fait penser ? [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur . - 2020 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.33-34
Mots-clés : communication verbale processus cognitif pédagogie lecture littérature Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Mettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Mettre en voix, c'est interpréter Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : communication verbale processus cognitif pédagogie poésie lecture Résumé : Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisation et l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.31-32[article] Mettre en voix, c'est interpréter [texte imprimé] / Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur . - 2020 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.31-32
Mots-clés : communication verbale processus cognitif pédagogie poésie lecture Résumé : Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisation et l'évaluation. Questionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Questionner c'est comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Ponthieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : communication verbale processus cognitif pédagogie lecture Résumé : L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.29-30[article] Questionner c'est comprendre [texte imprimé] / Guillaume Ponthieu, Auteur . - 2020 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.29-30
Mots-clés : communication verbale processus cognitif pédagogie lecture Résumé : L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes. Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Lire et comprendre en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie lecture enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.27-28[article] Lire et comprendre en histoire [texte imprimé] / Stéphane Pihen, Auteur . - 2020 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.27-28
Mots-clés : processus cognitif pédagogie lecture enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. Un processus à construire / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Un processus à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) formation des enseignants lecture Résumé : Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confrontation ; l'enrichissement du vocabulaire ; les entretiens d'explicitation et le changement des pratiques chez les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.25-26[article] Un processus à construire [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - 2020 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.25-26
Mots-clés : processus cognitif pédagogie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) formation des enseignants lecture Résumé : Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confrontation ; l'enrichissement du vocabulaire ; les entretiens d'explicitation et le changement des pratiques chez les enseignants. Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement primaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.23-24[article] Comment les manchots résistent-ils au froid ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2020 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.23-24
Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement primaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. A l'université aussi / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : A l'université aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement supérieur lecture Résumé : Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture dynamique ; le développement de compétences rédactionnelles et linguistiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.21-22[article] A l'université aussi [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2020 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.21-22
Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement supérieur lecture Résumé : Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture dynamique ; le développement de compétences rédactionnelles et linguistiques. PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture processus cognitif pédagogie Résumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.19-21[article] PQRST, une méthode attrayante [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - 2020 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.19-21
Mots-clés : méthode de lecture processus cognitif pédagogie Résumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Dépasser les troubles / Corinne Neuhart in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture processus cognitif pédagogie trouble de l'apprentissage collège Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.17-19[article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart, Auteur . - 2020 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.17-19
Mots-clés : méthode de lecture processus cognitif pédagogie trouble de l'apprentissage collège Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Oser l'enseignement réciproque de la lecture / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Oser l'enseignement réciproque de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement primaire lecture Résumé : L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synthèse ; l'accompagnement des élèves dans les différentes tâches ; le travail dans le groupe ; les effets pour les élèves en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.15-16[article] Oser l'enseignement réciproque de la lecture [texte imprimé] / Jocelyn Reulier, Auteur . - 2020 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.15-16
Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement primaire lecture Résumé : L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synthèse ; l'accompagnement des élèves dans les différentes tâches ; le travail dans le groupe ; les effets pour les élèves en difficulté. Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Partir en voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement primaire lecture Résumé : L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou publicitaire ; développer des images mentales du texte ; la compréhension de mots inconnus ; les pauses pour synthèse ; la schématisation du récit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.14-15[article] Partir en voyage [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.14-15
Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement primaire lecture Résumé : L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou publicitaire ; développer des images mentales du texte ; la compréhension de mots inconnus ; les pauses pour synthèse ; la schématisation du récit. Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement secondaire lecture Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.12-13[article] Enseigner des stratégies de lecture [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.12-13
Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement secondaire lecture Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Lire, comprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Lire, comprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie lecture Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.10-56[article] Lire, comprendre [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.10-56
Mots-clés : processus cognitif pédagogie lecture Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques. Quelles compétences pour un monde qui change ? / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Quelles compétences pour un monde qui change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.7[article] Quelles compétences pour un monde qui change ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.7
Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. "Cela m'a fait devenir une enfant atypique" / Elisabeth Roudinesco in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : "Cela m'a fait devenir une enfant atypique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Roudinesco, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : psychanalyste historien Résumé : Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.5[article] "Cela m'a fait devenir une enfant atypique" [texte imprimé] / Elisabeth Roudinesco, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.5
Mots-clés : psychanalyste historien Résumé : Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse.