BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture documentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement primaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.23-24[article] Comment les manchots résistent-ils au froid ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2020 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.23-24
Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement primaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Découvrir et vivre son milieu - Regards multiples in Nouvel éducateur, 222 (04/2015)
[article]
Titre : Découvrir et vivre son milieu - Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active écosystème lecture documentaire lecture de l'image Note de contenu : L'étude du milieu, champ de tous les possibles (Thierry Pérou ) / Le texte documentaire (Pierrick Descottes) / Mathématiques, une fin en soi ou un outil pour maîtriser le monde? (Rémi Jacquet / Des images au milieu (Michel Mulat) / La méthode naturelle d'étude du milieu...(Monique Quertier et Francine Tétu) / Le rationnel et le sensible (Cédric Forcadel)
in Nouvel éducateur > 222 (04/2015) . - p. 6-28[article] Découvrir et vivre son milieu - Regards multiples [texte imprimé] . - 2015 . - p. 6-28.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 222 (04/2015) . - p. 6-28
Mots-clés : pédagogie active écosystème lecture documentaire lecture de l'image Note de contenu : L'étude du milieu, champ de tous les possibles (Thierry Pérou ) / Le texte documentaire (Pierrick Descottes) / Mathématiques, une fin en soi ou un outil pour maîtriser le monde? (Rémi Jacquet / Des images au milieu (Michel Mulat) / La méthode naturelle d'étude du milieu...(Monique Quertier et Francine Tétu) / Le rationnel et le sensible (Cédric Forcadel) Lecture et compréhension de l'écrit CP-CE1 : Rallye lecture "Mes p'tits docs" / Cécile Bolloré in La Classe (Révigny), 285 (01/2018)
[article]
Titre : Lecture et compréhension de l'écrit CP-CE1 : Rallye lecture "Mes p'tits docs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bolloré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-94 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants lecture documentaire rallye lecture Résumé : La collection "Mes p'tits docs" aborde de nombreux thèmes sous la forme de documentaires adaptés aux lecteurs débutants avec un texte court et de belles illustrations en couleurs. Idéal pour mettre en place un rallye documentaire au CE1 ou en fin de CP. Au programmes : Les dinosaures, Les maisons du monde, Les pompiers... pour lire et se cultiver.
in La Classe (Révigny) > 285 (01/2018) . - p. 72-94[article] Lecture et compréhension de l'écrit CP-CE1 : Rallye lecture "Mes p'tits docs" [texte imprimé] / Cécile Bolloré, Auteur . - 2018 . - p. 72-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 285 (01/2018) . - p. 72-94
Mots-clés : livre pour enfants lecture documentaire rallye lecture Résumé : La collection "Mes p'tits docs" aborde de nombreux thèmes sous la forme de documentaires adaptés aux lecteurs débutants avec un texte court et de belles illustrations en couleurs. Idéal pour mettre en place un rallye documentaire au CE1 ou en fin de CP. Au programmes : Les dinosaures, Les maisons du monde, Les pompiers... pour lire et se cultiver. Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Pas un Kanak à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.53-54[article] Pas un Kanak à l'horizon [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.53-54
Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations. Que mangent les triops ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
Permalink