BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Inclusion : Du principe aux questions in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 1. Inclusion : Du principe aux questions Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 1. Inclusion : Du principe aux questions [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)2. Pratiques in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 2. Pratiques Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 2. Pratiques [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Hélie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme ambivalence enseignant spécialisé idéal du Moi ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 59-69[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry Hélie, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 59-69
Mots-clés : autisme ambivalence enseignant spécialisé idéal du Moi ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages / Thomas Kohler in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kohler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193-209 Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209[article] Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages [texte imprimé] / Thomas Kohler, Auteur . - 2015 . - p. 193-209.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209
Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle / Guillaume Cousin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247[article] Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme [texte imprimé] / Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur . - 2023 . - p. 233-247.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247
Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction / Frédéric Dupré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
PermalinkDes besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkDu "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? / Maryvonne Priolet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
PermalinkCollège Marie-Mauron de Pertuis. L'Ulis fédère l'ensemble de la communauté éducative autour de la création d'une "fontaine aux papillons" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
PermalinkComprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
Permalink