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Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle / Guillaume Cousin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247[article] Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme [texte imprimé] / Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur . - 2023 . - p. 233-247.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247
Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire / Annette Gonnin-Bolo in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : De l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : formation des professeurs de l'enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire culture commune organisation Résumé : Aboutissement d'un long processus d'unification des différents niveaux d'enseignement, les IUFM devaient être le creuset d'une culture commune pour tous les enseignants et contribuer à la construction d'une identité dynamique, susceptible de répondre aux exigences de l'Ecole. Les ENNA (Ecoles Normales Nationales d'Apprentissages), lieux de formation des enseignants de l'enseignement professionnel, ont participé à ce mouvement d'unification et ont dû s'intégrer aux IUFM. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] De l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : formation des professeurs de l'enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire culture commune organisation Résumé : Aboutissement d'un long processus d'unification des différents niveaux d'enseignement, les IUFM devaient être le creuset d'une culture commune pour tous les enseignants et contribuer à la construction d'une identité dynamique, susceptible de répondre aux exigences de l'Ecole. Les ENNA (Ecoles Normales Nationales d'Apprentissages), lieux de formation des enseignants de l'enseignement professionnel, ont participé à ce mouvement d'unification et ont dû s'intégrer aux IUFM. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap / Benoit Piroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 227-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de contenu thématique système social dynamique identitaire identité professionnelle inclusion Résumé : La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 227-238[article] Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Benoit Piroux, Auteur . - 2015 . - p. 227-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 227-238
Mots-clés : analyse de contenu thématique système social dynamique identitaire identité professionnelle inclusion Résumé : La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires / Thérèse Perez-Roux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : Deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation enseignant enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire PLP parcours Résumé : L’étude porte sur le processus de professionnalisation des enseignants de lycées professionnels durant leur année de formation à l’IUFM. Elle s’intéresse aux parcours antérieurs des individus et aux ressources, pragmatiques ou symboliques, mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et pour s’adapter aux nouvelles situations de travail.Les deux études de cas présentées rendent compte de dynamiques identitaires pour des enseignants ayant une expérience professionnelle conséquente dans un domaine autre que l’enseignement. L’analyse éclaire le rapport à la formation dans ce moment de passage. On constate que la mutation d’un métier vers un autre génère des (dis)continuités, liées à la possibilité (ou pas) d’intégrer de nouveaux repères, respectant les valeurs fondatrices d’un rapport juste et cohérent à soi, aux autres, à l’institution. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017462ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 83-101[article] Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : Deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2010 . - p. 83-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 83-101
Mots-clés : professionnalisation enseignant enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire PLP parcours Résumé : L’étude porte sur le processus de professionnalisation des enseignants de lycées professionnels durant leur année de formation à l’IUFM. Elle s’intéresse aux parcours antérieurs des individus et aux ressources, pragmatiques ou symboliques, mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et pour s’adapter aux nouvelles situations de travail.Les deux études de cas présentées rendent compte de dynamiques identitaires pour des enseignants ayant une expérience professionnelle conséquente dans un domaine autre que l’enseignement. L’analyse éclaire le rapport à la formation dans ce moment de passage. On constate que la mutation d’un métier vers un autre génère des (dis)continuités, liées à la possibilité (ou pas) d’intégrer de nouveaux repères, respectant les valeurs fondatrices d’un rapport juste et cohérent à soi, aux autres, à l’institution. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017462ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration / Abdelhak Qribi in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration : Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre femme maghrébine immigration en France dynamique identitaire personnalisation socialisation interculturelle identisation Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du "genre" en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration : Dynamiques identitaires, genre et personnalisation [document électronique] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : genre femme maghrébine immigration en France dynamique identitaire personnalisation socialisation interculturelle identisation Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du "genre" en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2182 Format de la ressource électronique : Texte intégral