BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'immigration en France'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration / Abdelhak Qribi in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration : Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre femme maghrébine immigration en France dynamique identitaire personnalisation socialisation interculturelle identisation Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du "genre" en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration : Dynamiques identitaires, genre et personnalisation [document électronique] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : genre femme maghrébine immigration en France dynamique identitaire personnalisation socialisation interculturelle identisation Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du "genre" en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2182 Format de la ressource électronique : Texte intégral