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Auteur Abdelhak Qribi |
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Accompagnement d’une famille migrante en Guyane / Sébastien Chapellon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154[article] Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références [document électronique] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur . - 2022 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154
Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire immigration maghrébine diversité intra-catégorielle ethnicité construction identitaire Résumé : La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du X2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038462ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 69-94[article] L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2016 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 69-94
Mots-clés : expérience scolaire immigration maghrébine diversité intra-catégorielle ethnicité construction identitaire Résumé : La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du X2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038462ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeunes et familles aux marges de l'école / Pierre Périer ; Sébastien Chapellon ; Abdelhak Qribi ; Maëlle Lena ; Alexis Goursolas ; Sarah Klepal ; Laurence Bernabeu ; Stéphane Kesler ; Alexandra Clavé-Mercier in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Jeunes et familles aux marges de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Maëlle Lena, Auteur ; Alexis Goursolas, Auteur ; Sarah Klepal, Auteur ; Laurence Bernabeu, Auteur ; Stéphane Kesler, Auteur ; Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-166 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle relation parent- enseignant Note de contenu : - Les parents migrants et l'école : un défi pour la coéducation (p. 117-124)
- Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) (p. 125-126)
- Incidences de la scolarisation de l'enfant sur le lien à ses parents (p. 127-134)
- Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? (p.135-140)
- Accueil d'un élève primo-arrivant en CM2 (p. 141-144)
- L'école laïque du Chemin des Dunes, une école dans la camp de Calais (p. 145-150)
- La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l'ampleur des migrations conduit à repenser l'école (p. 151-158)
- Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L'accueil d'enfants roms bulgares en question (p. 159-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 117-166[article] Jeunes et familles aux marges de l'école [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Maëlle Lena, Auteur ; Alexis Goursolas, Auteur ; Sarah Klepal, Auteur ; Laurence Bernabeu, Auteur ; Stéphane Kesler, Auteur ; Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - 2020 . - p. 117-166.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 117-166
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle relation parent- enseignant Note de contenu : - Les parents migrants et l'école : un défi pour la coéducation (p. 117-124)
- Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) (p. 125-126)
- Incidences de la scolarisation de l'enfant sur le lien à ses parents (p. 127-134)
- Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? (p.135-140)
- Accueil d'un élève primo-arrivant en CM2 (p. 141-144)
- L'école laïque du Chemin des Dunes, une école dans la camp de Calais (p. 145-150)
- La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l'ampleur des migrations conduit à repenser l'école (p. 151-158)
- Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L'accueil d'enfants roms bulgares en question (p. 159-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration / Abdelhak Qribi in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration : Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre femme maghrébine immigration en France dynamique identitaire personnalisation socialisation interculturelle identisation Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du "genre" en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration : Dynamiques identitaires, genre et personnalisation [document électronique] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : genre femme maghrébine immigration en France dynamique identitaire personnalisation socialisation interculturelle identisation Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du "genre" en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2182 Format de la ressource électronique : Texte intégral