BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personne-ressource'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique / West, Linden in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique Type de document : document électronique Auteurs : West, Linden, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse relation d’objet recherche auto/biographique angoisse personne-ressource vie inter-subjective vie intra-subjective Résumé : Dans cet article, l'auteure explore dans quelle mesure une approche psychanalytique basée avant tout sur les théories de la relation d’objet, contribue à enrichir à la fois la compréhension du processus d’apprentissage et la théorisation de ce qu'on appelle le sujet "apprenant". Cet écrit fait état de la négligence persistante dont pâtit la prise en considération des dimensions tant émotionnelles et corporelles qu’inconscientes de l’apprentissage. Deux exemples représentatifs issus de la recherche auto/biographique illustrent les interactions en jeu entre soi et autrui, entre réalités intérieure et extérieure, entre domaine social et domaine psychologique, au cœur de processus de transformation. Les théoriciens de la relation d’objet mettent l’accent sur la réalité intersubjective et sur le fait que le processus d’apprentissage dépend d’autrui, tout comme le développement d’un self dans la prime enfance puis ultérieurement. Les réponses des autres peuvent s’avérer décisives, par exemple en ce qui concerne la stimulation de l’appétit d’apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 21-35[article] Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique [document électronique] / West, Linden, Auteur . - 2010 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 21-35
Mots-clés : psychanalyse relation d’objet recherche auto/biographique angoisse personne-ressource vie inter-subjective vie intra-subjective Résumé : Dans cet article, l'auteure explore dans quelle mesure une approche psychanalytique basée avant tout sur les théories de la relation d’objet, contribue à enrichir à la fois la compréhension du processus d’apprentissage et la théorisation de ce qu'on appelle le sujet "apprenant". Cet écrit fait état de la négligence persistante dont pâtit la prise en considération des dimensions tant émotionnelles et corporelles qu’inconscientes de l’apprentissage. Deux exemples représentatifs issus de la recherche auto/biographique illustrent les interactions en jeu entre soi et autrui, entre réalités intérieure et extérieure, entre domaine social et domaine psychologique, au cœur de processus de transformation. Les théoriciens de la relation d’objet mettent l’accent sur la réalité intersubjective et sur le fait que le processus d’apprentissage dépend d’autrui, tout comme le développement d’un self dans la prime enfance puis ultérieurement. Les réponses des autres peuvent s’avérer décisives, par exemple en ce qui concerne la stimulation de l’appétit d’apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle / Guillaume Cousin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247[article] Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme [texte imprimé] / Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur . - 2023 . - p. 233-247.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247
Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) : Quels problèmes professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : accompagnant d'élèves en situation de handicap référent inclusion personne-ressource praxéologie problème de la profession AESH Résumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution. Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 31-44[article] La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) : Quels problèmes professionnels ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2023 . - p. 31-44.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 31-44
Mots-clés : accompagnant d'élèves en situation de handicap référent inclusion personne-ressource praxéologie problème de la profession AESH Résumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution. Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH.