BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Maillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement secondaire lecture Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.12-13[article] Enseigner des stratégies de lecture [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.12-13
Mots-clés : processus cognitif pédagogie enseignement secondaire lecture Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Entre les lignes / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe lecture Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.31-32[article] Entre les lignes [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - 2020 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.31-32
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe lecture Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle. Un escalier pour jeunes scripteurs / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Un escalier pour jeunes scripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : expression écrite méthode pédagogique enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'organisation des séances en phases distinctes ; la mise en place de coopération active entre élèves ; une progression vers l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.28-29[article] Un escalier pour jeunes scripteurs [texte imprimé] / Eric Maillot . - 2022 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.28-29
Mots-clés : expression écrite méthode pédagogique enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'organisation des séances en phases distinctes ; la mise en place de coopération active entre élèves ; une progression vers l'autonomie.