BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 577Que nous apportent les méthodes ?Mention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe lycée expérimental de Saint-Nazaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.62-67[article] Le lycée expérimental de Saint-Nazaire [texte imprimé] . - 2022 . - p.62-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.62-67
Mots-clés : établissement scolaire expérimental Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. C'est la trace de qui ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : didactique méthode pédagogique pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.49-50[article] C'est la trace de qui ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.49-50
Mots-clés : didactique méthode pédagogique pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Etonnez-vous ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Etonnez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.47-48[article] Etonnez-vous ! [texte imprimé] / Yannick Mével . - 2022 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement des arts plastiques méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre. Lire un album en EMC / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Lire un album en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique lecture enseignement élémentaire Résumé : La lecture d'un album en EMC (Education morale et civique) à l'école primaire et l'élaboration d'une discussion interprétative : le choix de l'album ; la lecture avec les élèves ; les étapes du questionnement autour de l'album ; le travail de la discussion et de l'argumentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.46[article] Lire un album en EMC [texte imprimé] / Yannick Mével . - 2022 . - p.46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.46
Mots-clés : méthode pédagogique lecture enseignement élémentaire Résumé : La lecture d'un album en EMC (Education morale et civique) à l'école primaire et l'élaboration d'une discussion interprétative : le choix de l'album ; la lecture avec les élèves ; les étapes du questionnement autour de l'album ; le travail de la discussion et de l'argumentation. La ratatouille, c'est bon aussi / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : La ratatouille, c'est bon aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : la diversité ; les difficultés du choix ; la formation des enseignants ; les recommandations du rapport Villani-Torossian.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.44-45[article] La ratatouille, c'est bon aussi [texte imprimé] / Claire Lommé . - 2022 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.44-45
Mots-clés : enseignement des mathématiques méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : la diversité ; les difficultés du choix ; la formation des enseignants ; les recommandations du rapport Villani-Torossian. Des mots à relier... ou pas / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Des mots à relier... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Résumé : Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.38-40[article] Des mots à relier... ou pas [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2022 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.38-40
Mots-clés : pédagogie Résumé : Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples. Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute méthode pédagogique Résumé : La critique des ateliers de fluence, lecture à voix haute, à l'école primaire, comme remédiation aux difficultés de lecture : la recommandation du ministère de l'Education ; les résultats d'observation et recherche ; la mise en place du dispositif dans une classe ; la nécessité de travailler sur le sens ; les conditions de la remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.36-38[article] Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? [texte imprimé] / Roland Goigoux . - 2022 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.36-38
Mots-clés : lecture à voix haute méthode pédagogique Résumé : La critique des ateliers de fluence, lecture à voix haute, à l'école primaire, comme remédiation aux difficultés de lecture : la recommandation du ministère de l'Education ; les résultats d'observation et recherche ; la mise en place du dispositif dans une classe ; la nécessité de travailler sur le sens ; les conditions de la remédiation. La dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : La dictée du vendredi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique orthographe enseignement élémentaire Résumé : Les méthodes proposées pour l'apprentissage de l'orthographe en classe de CM1 et CM2 : les étapes tout au long de la semaine ; les outils d'aide aux élèves ; l'individualisation de l'exercice ; l'autoévaluation et la correction collective ; le travail en groupe et les échanges entre élèves ; les moments d'entraide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.34-35[article] La dictée du vendredi [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2022 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.34-35
Mots-clés : méthode pédagogique orthographe enseignement élémentaire Résumé : Les méthodes proposées pour l'apprentissage de l'orthographe en classe de CM1 et CM2 : les étapes tout au long de la semaine ; les outils d'aide aux élèves ; l'individualisation de l'exercice ; l'autoévaluation et la correction collective ; le travail en groupe et les échanges entre élèves ; les moments d'entraide. Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique mémorisation Résumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.32-33[article] Cacher-vérifier pour mémoriser [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - 2022 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.32-33
Mots-clés : méthode pédagogique mémorisation Résumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. L'écriture créative partagée / Pauline Sirois in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : L'écriture créative partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sirois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : expression écrite méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : L'écriture créative partagée pour l'apprentissage de l'écrit à l'école primaire : l'imaginaire et les représentations comme base de départ pour l'élaboration de récits fictifs ; la coconstruction et les discussions entre élèves ; le développement du plaisir d'écrire ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'évaluation des compétences ; le tableau de suivi pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.30-31[article] L'écriture créative partagée [texte imprimé] / Pauline Sirois . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.30-31
Mots-clés : expression écrite méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : L'écriture créative partagée pour l'apprentissage de l'écrit à l'école primaire : l'imaginaire et les représentations comme base de départ pour l'élaboration de récits fictifs ; la coconstruction et les discussions entre élèves ; le développement du plaisir d'écrire ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'évaluation des compétences ; le tableau de suivi pédagogique. Un escalier pour jeunes scripteurs / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Un escalier pour jeunes scripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : expression écrite méthode pédagogique enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'organisation des séances en phases distinctes ; la mise en place de coopération active entre élèves ; une progression vers l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.28-29[article] Un escalier pour jeunes scripteurs [texte imprimé] / Eric Maillot . - 2022 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.28-29
Mots-clés : expression écrite méthode pédagogique enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'organisation des séances en phases distinctes ; la mise en place de coopération active entre élèves ; une progression vers l'autonomie. Il est beau mon escabeau / Nadine De Moras in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Il est beau mon escabeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine De Moras ; Grégory Delboé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique vocabulaire enseignement élémentaire Résumé : Entretien avec Nadine de Moras, professeure d'université, sur l'apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire : l'apprentissage du vocabulaire ; les apports de la lecture ; les stratégies didactiques à mettre en oeuvre ; la mémorisation ; le passage à l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.26-28[article] Il est beau mon escabeau [texte imprimé] / Nadine De Moras ; Grégory Delboé . - 2022 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.26-28
Mots-clés : méthode pédagogique vocabulaire enseignement élémentaire Résumé : Entretien avec Nadine de Moras, professeure d'université, sur l'apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire : l'apprentissage du vocabulaire ; les apports de la lecture ; les stratégies didactiques à mettre en oeuvre ; la mémorisation ; le passage à l'écrit. Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot ; Manuel Musial Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances méthode pédagogique Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.24-26[article] Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? [texte imprimé] / André Tricot ; Manuel Musial . - 2022 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.24-26
Mots-clés : acquisition de connaissances méthode pédagogique Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert. Le grand bain / Emmanuel Testud in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Le grand bain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique natation Résumé : L'organisation et les méthodes adoptées par des élèves de 3e lors d'un sauvetage aquatique, défi collectif et sportif : l'entrée dynamique dans les apprentissages ; les interactions entre élèves ; l'observation de l'enseignant ; l'aide à la connaissance de soi et des autres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.21-22[article] Le grand bain [texte imprimé] / Emmanuel Testud . - 2022 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique natation Résumé : L'organisation et les méthodes adoptées par des élèves de 3e lors d'un sauvetage aquatique, défi collectif et sportif : l'entrée dynamique dans les apprentissages ; les interactions entre élèves ; l'observation de l'enseignant ; l'aide à la connaissance de soi et des autres. "T'assures bien, hein ?" / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : "T'assures bien, hein ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations positives ; le développement de la persévérance et de l'entraide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.20-21[article] "T'assures bien, hein ?" [texte imprimé] / Emmanuel Richardot . - 2022 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.20-21
Mots-clés : escalade (sport) EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations positives ; le développement de la persévérance et de l'entraide. Les maths par l'image / Laëtitia Dragone in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Les maths par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Dragone ; Grégory Delboé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique problème mathématique Résumé : Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à des vidéos pour remplacer les énoncés écrits ; la représentation du problème ; la méthode des schémas-lignes ; la méthode du schéma Gueguen.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.17-18[article] Les maths par l'image [texte imprimé] / Laëtitia Dragone ; Grégory Delboé . - 2022 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.17-18
Mots-clés : méthode pédagogique problème mathématique Résumé : Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à des vidéos pour remplacer les énoncés écrits ; la représentation du problème ; la méthode des schémas-lignes ; la méthode du schéma Gueguen. Arthur ou les ambiguïtés / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Arthur ou les ambiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoir
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.16-17[article] Arthur ou les ambiguïtés [texte imprimé] / Pierre Lignée . - 2022 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.16-17
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoir " Sortez vos fiches méthodes " / Benjamin Mercier in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : " Sortez vos fiches méthodes " Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Mercier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.14-15[article] " Sortez vos fiches méthodes " [texte imprimé] / Benjamin Mercier . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.14-15
Mots-clés : méthode pédagogique enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode. Comprendre son cerveau / Lydie Feugnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Comprendre son cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Feugnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif méthode pédagogique Résumé : Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisation ; l'organisation dans le temps de la révision du cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.13-14[article] Comprendre son cerveau [texte imprimé] / Lydie Feugnet . - 2022 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.13-14
Mots-clés : processus cognitif méthode pédagogique Résumé : Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisation ; l'organisation dans le temps de la révision du cours. "Mais madame, j'ai travaillé !" / Adèle Encoignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : "Mais madame, j'ai travaillé !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde langue espagnole méthode pédagogique Résumé : Acquérir des méthodes de révision au collège en classe d'espagnol : prendre le temps en classe d'identifier les savoir-faire ; réviser dans la classe ; organiser les savoirs pour les réutiliser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.12[article] "Mais madame, j'ai travaillé !" [texte imprimé] / Adèle Encoignard . - 2022 . - p.12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.12
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde langue espagnole méthode pédagogique Résumé : Acquérir des méthodes de révision au collège en classe d'espagnol : prendre le temps en classe d'identifier les savoir-faire ; réviser dans la classe ; organiser les savoirs pour les réutiliser. Que nous apportent les méthodes ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré aux méthodes en pédagogie : la place à accorder à la méthode pour mieux apprendre ; la place de l'élève dans la diversité des méthodes ; les postures chez l'enseignant ou l'élève ; l'adaptation des méthodes au public ou à l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.10-56[article] Que nous apportent les méthodes ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.10-56
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré aux méthodes en pédagogie : la place à accorder à la méthode pour mieux apprendre ; la place de l'élève dans la diversité des méthodes ; les postures chez l'enseignant ou l'élève ; l'adaptation des méthodes au public ou à l'enseignant. Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle Résumé : L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels ; la responsabilité des adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.7[article] Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2022 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.7
Mots-clés : éducation sexuelle Résumé : L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels ; la responsabilité des adultes. "Un goût prononcé pour la transmission" / Nicolas Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : "Un goût prononcé pour la transmission" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martin ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique journaliste Résumé : Entretien avec le journaliste Nicolas Martin, producteur de l'émission La Méthode scientifique sur la radio France Culture : les sciences à l'école ; une passion pour la science-fiction ; la passion de la vulgarisation et de la transmission ; l'attention portée au jeune public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.5[article] "Un goût prononcé pour la transmission" [texte imprimé] / Nicolas Martin ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022) . - p.5
Mots-clés : vulgarisation scientifique journaliste Résumé : Entretien avec le journaliste Nicolas Martin, producteur de l'émission La Méthode scientifique sur la radio France Culture : les sciences à l'école ; une passion pour la science-fiction ; la passion de la vulgarisation et de la transmission ; l'attention portée au jeune public.