BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 563Actualité de la métacognitionMention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPunir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.64-65[article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.64-65
Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Réduire les inégalités / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif inégalité scolaire Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.55-56[article] Réduire les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2020 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.55-56
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif inégalité scolaire Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. Une question de focale / Daniel Gaonac'h in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Une question de focale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement Résumé : Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les apprentissages ; la diversification des situations d'apprentissage ; les conditions du développement des capacités cognitives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.52-54[article] Une question de focale [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - 2020 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.52-54
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement Résumé : Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les apprentissages ; la diversification des situations d'apprentissage ; les conditions du développement des capacités cognitives. S'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : S'éviter d'innover en rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif neurosciences Résumé : La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et l'engagement actif ; le retour sur l'erreur et la prise de recul ; la consolidation face à de nouveaux problèmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.50-51[article] S'éviter d'innover en rond [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 2020 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.50-51
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif neurosciences Résumé : La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et l'engagement actif ; le retour sur l'erreur et la prise de recul ; la consolidation face à de nouveaux problèmes. "Métacognitions" / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Métacognitions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Résumé : Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets des échanges entre élèves ; le travail de l'enseignant sur les inhibitions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.48-49[article] "Métacognitions" [texte imprimé] / Jocelyn Reulier, Auteur . - 2020 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.48-49
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Résumé : Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets des échanges entre élèves ; le travail de l'enseignant sur les inhibitions. Autorégulation / Mireille Houart in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.46-47[article] Autorégulation [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - 2020 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.46-47
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. "J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "J'y arrive pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif formation des enseignants Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.44-45[article] "J'y arrive pas" [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.44-45
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif formation des enseignants Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. La part des émotions / Line Fischer in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : La part des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif sentiment Résumé : La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.42-43[article] La part des émotions [texte imprimé] / Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.42-43
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif sentiment Résumé : La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation. Le grand retour ? / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le grand retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.40-41[article] Le grand retour ? [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.40-41
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique. "Est-ce que c'est noté ?" / Céline Lepareur in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Est-ce que c'est noté ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif évaluation des apprenants Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.37-39[article] "Est-ce que c'est noté ?" [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.37-39
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif évaluation des apprenants Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe. Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.35-37[article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2020 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.35-37
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Chercher l'erreur / Karine Delhaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Chercher l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delhaye, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.32-34[article] Chercher l'erreur [texte imprimé] / Karine Delhaye, Auteur . - 2020 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.32-34
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Entre les lignes / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe lecture Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.31-32[article] Entre les lignes [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - 2020 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.31-32
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe lecture Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle. De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.28-30[article] De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest [texte imprimé] . - 2020 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.28-30
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le pourquoi du comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif orthographe Résumé : Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflexion sur la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.26-28[article] Le pourquoi du comment [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.26-28
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif orthographe Résumé : Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflexion sur la langue. Expériences multiples / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Expériences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif attention : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports ; l'établissement de rituels ; le temps de latence pour réfléchir et répondre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.24-26[article] Expériences multiples [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur . - 2020 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.24-26
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif attention : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports ; l'établissement de rituels ; le temps de latence pour réfléchir et répondre. Le rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le rapport d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif formation initiale analyse de pratiques Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.22-23[article] Le rapport d'étonnement [texte imprimé] / Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.22-23
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif formation initiale analyse de pratiques Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Prendre, comprendre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe Résumé : Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.21-22[article] Prendre, comprendre, apprendre [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - 2020 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.21-22
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe Résumé : Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser. Feedback et travail en équipe / Amélie Vacher in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Feedback et travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail de groupe en éducation Résumé : Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et transversales ; la formation des équipes ; les principes du travail en équipe ; l'expression des difficultés et la recherche de solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.19-20[article] Feedback et travail en équipe [texte imprimé] / Amélie Vacher, Auteur . - 2020 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.19-20
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail de groupe en éducation Résumé : Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et transversales ; la formation des équipes ; les principes du travail en équipe ; l'expression des difficultés et la recherche de solutions. Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.17-18[article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.17-18
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement élémentaire aide à l'élève Résumé : Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.16-17[article] "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.16-17
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement élémentaire aide à l'élève Résumé : Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative. Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Mon Gégé et Moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mollin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif lecture Résumé : Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; la comparaison avec la pratique sportive (alpinisme) ; la découverte du fonctionnement de la mémoire ; la prise de distance intellectuelle face aux difficultés, la recherche de solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.14-15[article] Mon Gégé et Moi [texte imprimé] / Nicolas Mollin, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.14-15
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif lecture Résumé : Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; la comparaison avec la pratique sportive (alpinisme) ; la découverte du fonctionnement de la mémoire ; la prise de distance intellectuelle face aux difficultés, la recherche de solutions. Partager ce qu'on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Partager ce qu'on sait Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement pré-élémentaire travail de groupe en éducation Résumé : L'entraide entre élèves, en petits groupes de classe de maternelle, pour faire apparaître les différentes procédures d'apprentissage : la verbalisation, l'explication et la démonstration à l'autre ; la photographie comme trace du processus ; le passage de la description à la notion d'apprentissage ; les effets de l'entraide entre pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.12-13[article] Partager ce qu'on sait [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.12-13
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement pré-élémentaire travail de groupe en éducation Résumé : L'entraide entre élèves, en petits groupes de classe de maternelle, pour faire apparaître les différentes procédures d'apprentissage : la verbalisation, l'explication et la démonstration à l'autre ; la photographie comme trace du processus ; le passage de la description à la notion d'apprentissage ; les effets de l'entraide entre pairs. Actualité de la métacognition in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.10-56[article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.10-56
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Pour ou contre le contrôle continu ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Pour ou contre le contrôle continu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : contrôle en cours de formation Résumé : L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.7[article] Pour ou contre le contrôle continu ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.7
Mots-clés : contrôle en cours de formation Résumé : L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation. "Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève banlieue Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.5[article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.5
Mots-clés : parent d'élève banlieue Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences.