BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Delvolvé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi / Nicole Delvolvé in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.111-120 : Langues : Français Mots-clés : surmenage temps institutionnel rythme chronopsychologique concept d'aptitude cognitive Résumé : Pour rendre compte de l'état de la fatigue de l'élève en classe, cette recherche étudie de façon comparative les répercussions de la durée de l'arrêt de fin de semaine sur l'évolution au cours de la journée du lundi des performances mnésiques des élèves à l'école élémentaire. Les résultats mettent en évidence que le taux global de rappel ainsi que la profondeur du stockage des informations sont meilleurs lorsque les élèves ne se sont interrompus qu'un jour et demi. La recherche souligne l'intérêt qu'il y a à évaluer les effets des changements organisationnels pour mieux gérer la situation d'apprentissage de l'élève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.111-120 :[article] Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 1999 . - p.111-120 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.111-120 :
Mots-clés : surmenage temps institutionnel rythme chronopsychologique concept d'aptitude cognitive Résumé : Pour rendre compte de l'état de la fatigue de l'élève en classe, cette recherche étudie de façon comparative les répercussions de la durée de l'arrêt de fin de semaine sur l'évolution au cours de la journée du lundi des performances mnésiques des élèves à l'école élémentaire. Les résultats mettent en évidence que le taux global de rappel ainsi que la profondeur du stockage des informations sont meilleurs lorsque les élèves ne se sont interrompus qu'un jour et demi. La recherche souligne l'intérêt qu'il y a à évaluer les effets des changements organisationnels pour mieux gérer la situation d'apprentissage de l'élève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le métier d'élève / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.43-44[article] Le métier d'élève [texte imprimé] / Nicole Delvolvé . - 2023 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.43-44
Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique. Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Prendre, comprendre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe Résumé : Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.21-22[article] Prendre, comprendre, apprendre [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - 2020 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.21-22
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pratique de classe Résumé : Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser. Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant apprentissage cognitif mémoire mémorisation France 2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.63-64[article] Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - 2006 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.63-64
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant apprentissage cognitif mémoire mémorisation France 2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage. Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie / Nicole Delvolvé in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur ; Annick Margot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 43-54 : Langues : Français Mots-clés : ergonomie situation pédagogique Résumé : Ce texte a pour objectif de souligner l'intérêt de l'analyse ergonomique du travail des enseignants. Il démontre qaue le point de vue de l'ergonomie permet de modifier les représentations que la plupart des enseignants ont de la situation d'apprentissage. De plus, la perspective proposée leur ouvre de nouvelles possibilités d'action pour gérer avec une meilleure efficacité la complexité de ces situations de travail que sont les situations d'apprentissages scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 43-54 :[article] Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur ; Annick Margot, Auteur . - 2001 . - p. 43-54 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 43-54 :
Mots-clés : ergonomie situation pédagogique Résumé : Ce texte a pour objectif de souligner l'intérêt de l'analyse ergonomique du travail des enseignants. Il démontre qaue le point de vue de l'ergonomie permet de modifier les représentations que la plupart des enseignants ont de la situation d'apprentissage. De plus, la perspective proposée leur ouvre de nouvelles possibilités d'action pour gérer avec une meilleure efficacité la complexité de ces situations de travail que sont les situations d'apprentissages scolaires.