BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Jeunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle / Pierre Roques in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
[article]
Titre : Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roques, Auteur ; Michel Lambin, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 451-468 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation sociale espace personnel indice proxémique Résumé : De nombreux travaux ont tenté de mettre en évidence les caractéristiques de l'espace personnel et leurs conséquences sur l'intégration sociale des individus ; cependant, peu ont été consacrés aux jeunes enfants. Certains ont étudié l'influence sur le comportement de la densité sociale, de l'âge, de l'environnement architectural et de la présence de l'adulte, mais quasiment aucun ne s'est réellement intéressé à l'organisation et l'évolution des indices proxémiques en cours d'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 451-468 :[article] Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle [texte imprimé] / Pierre Roques, Auteur ; Michel Lambin, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 1997 . - p. 451-468 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 451-468 :
Mots-clés : petite enfance relation sociale espace personnel indice proxémique Résumé : De nombreux travaux ont tenté de mettre en évidence les caractéristiques de l'espace personnel et leurs conséquences sur l'intégration sociale des individus ; cependant, peu ont été consacrés aux jeunes enfants. Certains ont étudié l'influence sur le comportement de la densité sociale, de l'âge, de l'environnement architectural et de la présence de l'adulte, mais quasiment aucun ne s'est réellement intéressé à l'organisation et l'évolution des indices proxémiques en cours d'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi / Nicole Delvolvé in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.111-120 : Langues : Français Mots-clés : surmenage temps institutionnel rythme chronopsychologique concept d'aptitude cognitive Résumé : Pour rendre compte de l'état de la fatigue de l'élève en classe, cette recherche étudie de façon comparative les répercussions de la durée de l'arrêt de fin de semaine sur l'évolution au cours de la journée du lundi des performances mnésiques des élèves à l'école élémentaire. Les résultats mettent en évidence que le taux global de rappel ainsi que la profondeur du stockage des informations sont meilleurs lorsque les élèves ne se sont interrompus qu'un jour et demi. La recherche souligne l'intérêt qu'il y a à évaluer les effets des changements organisationnels pour mieux gérer la situation d'apprentissage de l'élève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.111-120 :[article] Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 1999 . - p.111-120 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.111-120 :
Mots-clés : surmenage temps institutionnel rythme chronopsychologique concept d'aptitude cognitive Résumé : Pour rendre compte de l'état de la fatigue de l'élève en classe, cette recherche étudie de façon comparative les répercussions de la durée de l'arrêt de fin de semaine sur l'évolution au cours de la journée du lundi des performances mnésiques des élèves à l'école élémentaire. Les résultats mettent en évidence que le taux global de rappel ainsi que la profondeur du stockage des informations sont meilleurs lorsque les élèves ne se sont interrompus qu'un jour et demi. La recherche souligne l'intérêt qu'il y a à évaluer les effets des changements organisationnels pour mieux gérer la situation d'apprentissage de l'élève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs / Benoît Jeunier in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
[article]
Titre : Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 247-267 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :[article] Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs [texte imprimé] / Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur . - 1997 . - p. 247-267 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :
Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle / Pierre Roques in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roques, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : comportement social éducation pré-primaire aménagement de l'espace autonomie : psychologie démarche didactique école maternelle Résumé : Bien des travaux ont mis en évidence les liens étroits qui existent entre qualité des relations sociales et réussite scolaire. Parallèlement de nombreuses recherches ont démontré l'importance des distances interpersonnelles sur la participation sociale, mais peu ont été consacrées à la gestion de l'espace interpersonnel au sein des groupes de jeunes enfants. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs examinent, à l'aide d'observations répétées, l'utilisation de cet espace par les élèves d'une petite section de maternelle en période de jeu libre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 29-42[article] Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle [texte imprimé] / Pierre Roques, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 2009 . - p. 29-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 29-42
Mots-clés : comportement social éducation pré-primaire aménagement de l'espace autonomie : psychologie démarche didactique école maternelle Résumé : Bien des travaux ont mis en évidence les liens étroits qui existent entre qualité des relations sociales et réussite scolaire. Parallèlement de nombreuses recherches ont démontré l'importance des distances interpersonnelles sur la participation sociale, mais peu ont été consacrées à la gestion de l'espace interpersonnel au sein des groupes de jeunes enfants. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs examinent, à l'aide d'observations répétées, l'utilisation de cet espace par les élèves d'une petite section de maternelle en période de jeu libre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral