BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe de pairs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin / Régine Scelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 135-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap fratrie identification (psychologie) parent subjectivité sentiment construction identitaire intersubjectivité groupe de pairs Résumé : Les psychologues se sont beaucoup intéressés aux relations parents-enfants, laissant dans l’ombre ce qui se joue entre enfants, justement au moment où les adultes ne peuvent ni les voir, ni les écouter. Or, les liens qui se construisent et évoluent entre frères et soeurs, ont une fonction dans la construction identitaire, dans la manière dont, progressivement, l’enfant apprend à vivre en groupe, à y occuper, à y défendre une place. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la place donnée à la question du fraternel dans les établissements recevant les sujets handicapés. À partir d’une pratique clinique et d’une pratique de recherche, nous montrons l’importance de penser le sujet handicapé comme étant "frère de…" et pas seulement "fils de…", même en dehors de la rencontre effectivement avec les frères et soeurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 135-147[article] L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2009 . - p. 135-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 135-147
Mots-clés : handicap fratrie identification (psychologie) parent subjectivité sentiment construction identitaire intersubjectivité groupe de pairs Résumé : Les psychologues se sont beaucoup intéressés aux relations parents-enfants, laissant dans l’ombre ce qui se joue entre enfants, justement au moment où les adultes ne peuvent ni les voir, ni les écouter. Or, les liens qui se construisent et évoluent entre frères et soeurs, ont une fonction dans la construction identitaire, dans la manière dont, progressivement, l’enfant apprend à vivre en groupe, à y occuper, à y défendre une place. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la place donnée à la question du fraternel dans les établissements recevant les sujets handicapés. À partir d’une pratique clinique et d’une pratique de recherche, nous montrons l’importance de penser le sujet handicapé comme étant "frère de…" et pas seulement "fils de…", même en dehors de la rencontre effectivement avec les frères et soeurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs / Benoît Jeunier in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
[article]
Titre : Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 247-267 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :[article] Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs [texte imprimé] / Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur . - 1997 . - p. 247-267 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :
Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants / Sophie Levrard in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Levrard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe de pairs relation sociale tiers-lieu enfantin transgression imaginaire Résumé : Notre texte propose de répondre à la question suivante : en quoi les tiers-lieux se révèlent-ils comme des espaces d’expression du bien-être des enfants ? Nos travaux de recherche s’articulent essentiellement autour de deux sciences contributives – la sociologie de l’enfance et la géographie sociale – pour mettre en lumière le point de vue des enfants sur leurs relations sociales dans les espaces de l’école. S’intéresser aux problématiques inhérentes aux espaces scolaires, c’est tenter de comprendre les effets réciproques entre la structure de l’école et les processus de socialisation mis en place par les enfants pour atteindre un bien-être subjectif. Le groupe de pairs est un repère constant dans la vie de l’enfant à l’école notamment dans les tiers-lieux, à savoir dans des espaces qui ne sont ni scolaires, ni exclusivement récréatifs du point de vue des adultes. Issue d’une immersion longue dans une école en milieu rural, notre méthodologie d’enquête qualitative de type ethnographique croise différents outils et permet de saisir les systèmes de relations mis en place par les enfants eux-mêmes. Ainsi pour trouver des alternatives aux situations difficiles susceptibles d’évoquer un mal-être à l’école telles que la solitude, le travail scolaire, les relations conflictuelles avec les adultes ou les pairs, les enfants investissent des espaces spécifiques, les tiers-lieux, dans lesquels l’imaginaire, les pratiques ludiques et les transgressions sont au cœur des relations sociales enfantines. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants [document électronique] / Sophie Levrard, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : groupe de pairs relation sociale tiers-lieu enfantin transgression imaginaire Résumé : Notre texte propose de répondre à la question suivante : en quoi les tiers-lieux se révèlent-ils comme des espaces d’expression du bien-être des enfants ? Nos travaux de recherche s’articulent essentiellement autour de deux sciences contributives – la sociologie de l’enfance et la géographie sociale – pour mettre en lumière le point de vue des enfants sur leurs relations sociales dans les espaces de l’école. S’intéresser aux problématiques inhérentes aux espaces scolaires, c’est tenter de comprendre les effets réciproques entre la structure de l’école et les processus de socialisation mis en place par les enfants pour atteindre un bien-être subjectif. Le groupe de pairs est un repère constant dans la vie de l’enfant à l’école notamment dans les tiers-lieux, à savoir dans des espaces qui ne sont ni scolaires, ni exclusivement récréatifs du point de vue des adultes. Issue d’une immersion longue dans une école en milieu rural, notre méthodologie d’enquête qualitative de type ethnographique croise différents outils et permet de saisir les systèmes de relations mis en place par les enfants eux-mêmes. Ainsi pour trouver des alternatives aux situations difficiles susceptibles d’évoquer un mal-être à l’école telles que la solitude, le travail scolaire, les relations conflictuelles avec les adultes ou les pairs, les enfants investissent des espaces spécifiques, les tiers-lieux, dans lesquels l’imaginaire, les pratiques ludiques et les transgressions sont au cœur des relations sociales enfantines. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs / Nadège Bourgeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Bourgeois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 209-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap discrimination scolaire groupe de pairs inclusion scolaire regard sur le handicap relation aux pairs scolarisation de jeunes handicapés en milieu ordinaire Résumé : La loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" constitue un tournant dans l’histoire de la scolarisation des élèves handicapés. L’étude réalisée en 2012 qui est ici synthétisée vise au recueil de données qualitatives auprès d’élèves handicapés scolarisés dans le secondaire en milieu ordinaire pour évaluer leur insertion dans le groupe de pairs. Les résultats des travaux de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l’intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr s’agissant de quelques-uns ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 209-218[article] Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs [texte imprimé] / Nadège Bourgeois, Auteur . - 2014 . - p. 209-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 209-218
Mots-clés : handicap discrimination scolaire groupe de pairs inclusion scolaire regard sur le handicap relation aux pairs scolarisation de jeunes handicapés en milieu ordinaire Résumé : La loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" constitue un tournant dans l’histoire de la scolarisation des élèves handicapés. L’étude réalisée en 2012 qui est ici synthétisée vise au recueil de données qualitatives auprès d’élèves handicapés scolarisés dans le secondaire en milieu ordinaire pour évaluer leur insertion dans le groupe de pairs. Les résultats des travaux de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l’intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr s’agissant de quelques-uns ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)