BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Legendre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs / Benoît Jeunier in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
[article]
Titre : Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 247-267 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :[article] Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs [texte imprimé] / Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur . - 1997 . - p. 247-267 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :
Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer l'espace d'activités / Alain Legendre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Évaluer l'espace d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legendre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français Mots-clés : crèche tout-petit bébé aménagement de l'espace lieu d'accueil espace d'activité outil d'observation Résumé : L'accueil de très jeunes enfants en collectivité a suscité de nombreuses recherches et réflexions interrogeant les cursus ainsi que les conditions d'accueil et d'encadrement. Si ces travaux s'accordent sur la nécessité de prendre en compte la spécificité des besoins des très jeunes enfants, peu de préconisations concrètes sont avancées en ce qui concerne l'aménagement des lieux d'accueil. Pourtant, la configuration des espaces d'activités est l'objet de nombreux questionnements de la part des professionnels tant à la crèche qu'à l'école maternelle.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 25-28[article] Évaluer l'espace d'activités [texte imprimé] / Alain Legendre, Auteur . - 2019 . - p. 25-28.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 25-28
Mots-clés : crèche tout-petit bébé aménagement de l'espace lieu d'accueil espace d'activité outil d'observation Résumé : L'accueil de très jeunes enfants en collectivité a suscité de nombreuses recherches et réflexions interrogeant les cursus ainsi que les conditions d'accueil et d'encadrement. Si ces travaux s'accordent sur la nécessité de prendre en compte la spécificité des besoins des très jeunes enfants, peu de préconisations concrètes sont avancées en ce qui concerne l'aménagement des lieux d'accueil. Pourtant, la configuration des espaces d'activités est l'objet de nombreux questionnements de la part des professionnels tant à la crèche qu'à l'école maternelle. Influence des carctéristiques de l'environnement sur les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèche / Alain Legendre in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Influence des carctéristiques de l'environnement sur les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legendre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 37-56 : Langues : Français Mots-clés : crèche environnement stress sentiment Résumé : A la crèche, les enfants sont souvent confrontés à des situations qui peuvent susciter du stress ou d'importantes réactions émotionnelles. Les résultats de cette étude montrent que les attributs physiques et sociaux de l'environnement collectif interviennent dans les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en groupe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 37-56 :[article] Influence des carctéristiques de l'environnement sur les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèche [texte imprimé] / Alain Legendre, Auteur . - 2001 . - p. 37-56 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 37-56 :
Mots-clés : crèche environnement stress sentiment Résumé : A la crèche, les enfants sont souvent confrontés à des situations qui peuvent susciter du stress ou d'importantes réactions émotionnelles. Les résultats de cette étude montrent que les attributs physiques et sociaux de l'environnement collectif interviennent dans les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en groupe.