BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aménagement de l'espace'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion / Équipe du multi-accueil Le Coquelicot in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Équipe du multi-accueil Le Coquelicot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : architecture bâtiment crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil schéma de déplacement tout-petit place du jeu espace évolutif Résumé : Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 6-9[article] L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion [texte imprimé] / Équipe du multi-accueil Le Coquelicot, Auteur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 6-9
Mots-clés : architecture bâtiment crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil schéma de déplacement tout-petit place du jeu espace évolutif Résumé : Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ? Une autre lecture de l'espace... / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Une autre lecture de l'espace... Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace Singapour Résumé : Gardons un oeil sur les espaces d'accueil qui se construisent autour du globe. Dans ce numéro, direction Sigapour pour découvrir un lieu... dans commune mesure Sparkletots Preschool !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 52-53[article] Une autre lecture de l'espace... [texte imprimé] / Louise Michaud, Auteur . - 2020 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 52-53
Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace Singapour Résumé : Gardons un oeil sur les espaces d'accueil qui se construisent autour du globe. Dans ce numéro, direction Sigapour pour découvrir un lieu... dans commune mesure Sparkletots Preschool ! La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
[article]
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45[article] La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Dans la cour du genre ! / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Dans la cour du genre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : petite enfance genre aménagement de l'espace cour de récréation Résumé : Depuis quelques années, , la question du genre agite les esprits, y compris dans le champ de la petite enfance. Avec au programme notamment, l'émergence du langage hyper-inclusif, de réflexions sur les jouets mais aussi des interrogations "spatiales" ou architecturales. La conception de l'espace jouerait-elle sur la construction sociale des genres et participerait-elle à l'inégalités filles/garçons ? Faut-il aller jusqu'à dégoudronner les cours de récréation pour redonner tous leurs droits aux filles ? Pas si simple !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-26[article] Dans la cour du genre ! [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-26
Mots-clés : petite enfance genre aménagement de l'espace cour de récréation Résumé : Depuis quelques années, , la question du genre agite les esprits, y compris dans le champ de la petite enfance. Avec au programme notamment, l'émergence du langage hyper-inclusif, de réflexions sur les jouets mais aussi des interrogations "spatiales" ou architecturales. La conception de l'espace jouerait-elle sur la construction sociale des genres et participerait-elle à l'inégalités filles/garçons ? Faut-il aller jusqu'à dégoudronner les cours de récréation pour redonner tous leurs droits aux filles ? Pas si simple ! Dossier : À l'école, ces entre-temps pleins d'apprentissages / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
[article]
Titre : Dossier : À l'école, ces entre-temps pleins d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Eric Weill, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire rituel éducatif apprentissage éducation à la citoyenneté temps hors espace classe club lecture exercice psychocorporel aménagement de l'espace temps libre vie scolaire Résumé : Ce dossier s’intéresse à ces temps scolaires difficilement qualifiables : intermédiaires, buissonniers, intercours, entre-temps, de vie scolaire? où les élèves, tout en étant dans l’enceinte de l’établissement ne sont pas dans une relation pédagogique directe avec l’enseignant, dans la classe. Ce sont les temps d’accueil du matin ou suivant la pause méridienne, les temps où l’on change d’activité, de classe ou de cours, les temps des récréations, de la restauration...En abordant cette thématique singulière, goutte d’eau dans la problématique de l’aménagement des rythmes scolaires mais goutte essentielle, ce dossier entend apporter réflexions et exemples d’actions mises en œuvre pour sortir d’une fausse vision de la séparation de temps de classe qui seraient temps d’apprentissages et de temps hors classe qui ne le seraient point. Les enfants, les jeunes ne débranchent pas leurs facultés d’apprendre en sortant de la classe ; l’éducation se joue en tout lieu au sein de l’Ecole de la République. L’aménagement de ces moments de vie scolaire peut favoriser l’acquisition d’aptitudes transversales, sociales, culturelles et permettre aux élèves d’appréhender plus tranquillement les savoirs. S’ils sont conçus et mis en œuvre dans le cadre d’un projet d’établissement auquel adhère tout le personnel d’éducation, ces moments peuvent être partie prenante d’une éducation citoyenne à visée émancipatrice. Les témoignages prouvent que le climat scolaire s’en trouve amélioré, les élèves sont plus calmes, les conflits, heurts, bousculades, énervements sont réduits ; le respect de l‘autre donne confiance ! Aucun temps de l’enfant ne doit donc être négligé, chacun contribue à la continuité éducative, à la réduction des difficultés d’apprentissage, à l’installation d’une ambiance sereine dans laquelle chacun se sent responsable de la vie du groupe. Tous ces entre-temps sont propices à l’apprentissage de la coopération entre élèves, entre enseignants et au sein de toute la communauté éducative. Comment aménager ces temps ?
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 13-29[article] Dossier : À l'école, ces entre-temps pleins d'apprentissages [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Eric Weill, Auteur . - 2018 . - p. 13-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 13-29
Mots-clés : activité scolaire rituel éducatif apprentissage éducation à la citoyenneté temps hors espace classe club lecture exercice psychocorporel aménagement de l'espace temps libre vie scolaire Résumé : Ce dossier s’intéresse à ces temps scolaires difficilement qualifiables : intermédiaires, buissonniers, intercours, entre-temps, de vie scolaire? où les élèves, tout en étant dans l’enceinte de l’établissement ne sont pas dans une relation pédagogique directe avec l’enseignant, dans la classe. Ce sont les temps d’accueil du matin ou suivant la pause méridienne, les temps où l’on change d’activité, de classe ou de cours, les temps des récréations, de la restauration...En abordant cette thématique singulière, goutte d’eau dans la problématique de l’aménagement des rythmes scolaires mais goutte essentielle, ce dossier entend apporter réflexions et exemples d’actions mises en œuvre pour sortir d’une fausse vision de la séparation de temps de classe qui seraient temps d’apprentissages et de temps hors classe qui ne le seraient point. Les enfants, les jeunes ne débranchent pas leurs facultés d’apprendre en sortant de la classe ; l’éducation se joue en tout lieu au sein de l’Ecole de la République. L’aménagement de ces moments de vie scolaire peut favoriser l’acquisition d’aptitudes transversales, sociales, culturelles et permettre aux élèves d’appréhender plus tranquillement les savoirs. S’ils sont conçus et mis en œuvre dans le cadre d’un projet d’établissement auquel adhère tout le personnel d’éducation, ces moments peuvent être partie prenante d’une éducation citoyenne à visée émancipatrice. Les témoignages prouvent que le climat scolaire s’en trouve amélioré, les élèves sont plus calmes, les conflits, heurts, bousculades, énervements sont réduits ; le respect de l‘autre donne confiance ! Aucun temps de l’enfant ne doit donc être négligé, chacun contribue à la continuité éducative, à la réduction des difficultés d’apprentissage, à l’installation d’une ambiance sereine dans laquelle chacun se sent responsable de la vie du groupe. Tous ces entre-temps sont propices à l’apprentissage de la coopération entre élèves, entre enseignants et au sein de toute la communauté éducative. Comment aménager ces temps ? L'espace, entre aménagement et âges mélangés / Équipe du multi-accueil de La Barbotine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
PermalinkÉvaluer l'espace d'activités / Alain Legendre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
PermalinkMutations au CDI / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkParlons espace. Vivre l'extérieur... Vive l'extérieur ! / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkPartie 1- Du nouveau côté formation ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 60 (09/2022)
Permalink