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La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
[article]
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45[article] La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 111 (06/2016)
[article]
Titre : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : travail personnel élève devoir à la maison temps périscolaire étude accompagnement dispositif d'aide engagement dans les apprentissages Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 111 (06/2016)[article] Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 111 (06/2016)
Mots-clés : travail personnel élève devoir à la maison temps périscolaire étude accompagnement dispositif d'aide engagement dans les apprentissages Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral