BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scénario'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées / Pierre Bricage in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bricage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dilemme des prisonniers littératie illustrée scénario stratégie typologie Résumé : Le "dilemme des prisonniers" est une situation où deux acteurs ont intérêt à coopérer, mais chacun peut trahir l'autre. Si l'un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est pénalisé, le traître récompensé. Si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que s'ils avaient coopéré. Itéré plusieurs fois de suite, le jeu autorise chaque protagoniste à user de représailles envers l'autre ; il est utilisé pour modéliser des phénomènes en politique, en biologie et en psychologie. On montre, à l'aide d'une méthode graphique, que "trahir ou coopérer, punir la traîtrise", sont les situations qui font l'intérêt du scénario d'une bande dessinée! La méthodologie retenue détermine les stratégies des protagonistes, quelles variantes sont rencontrées d'une série à une autre, et comment émergent les situations nouvelles. Cette méthodologie ouvre aux jeux d'économie expérimentale (équilibre de Nash, optimum de Pareto) et à l'écriture d'un scénario, et permet d'intégrer l'analyse scientifique, systémique, transdisciplinaire, d'un document de littératie illustrée, dans un parcours pédagogique pluridisciplinaire, voire pluri-niveaux de formation. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_bricage.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.[article] Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées [texte imprimé] / Pierre Bricage, Auteur . - 2015 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.
Mots-clés : dilemme des prisonniers littératie illustrée scénario stratégie typologie Résumé : Le "dilemme des prisonniers" est une situation où deux acteurs ont intérêt à coopérer, mais chacun peut trahir l'autre. Si l'un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est pénalisé, le traître récompensé. Si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que s'ils avaient coopéré. Itéré plusieurs fois de suite, le jeu autorise chaque protagoniste à user de représailles envers l'autre ; il est utilisé pour modéliser des phénomènes en politique, en biologie et en psychologie. On montre, à l'aide d'une méthode graphique, que "trahir ou coopérer, punir la traîtrise", sont les situations qui font l'intérêt du scénario d'une bande dessinée! La méthodologie retenue détermine les stratégies des protagonistes, quelles variantes sont rencontrées d'une série à une autre, et comment émergent les situations nouvelles. Cette méthodologie ouvre aux jeux d'économie expérimentale (équilibre de Nash, optimum de Pareto) et à l'écriture d'un scénario, et permet d'intégrer l'analyse scientifique, systémique, transdisciplinaire, d'un document de littératie illustrée, dans un parcours pédagogique pluridisciplinaire, voire pluri-niveaux de formation. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_bricage.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bonhomme en pain d'épice MS 2/8 : Découverte du conte (1) / Stephanie Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Le bonhomme en pain d'épice MS 2/8 : Découverte du conte (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif silhouette de bonhomme anticiper la suite Résumé : Lors de cette première séance en MS, les enfants découvriront activement l'histoire du bonhomme en pain d'épice jusqu'au moment où, arrivé au bord d'une rivière, celui-ci va devoir trouver une solution pour échapper à ses poursuivants.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 47-48[article] Le bonhomme en pain d'épice MS 2/8 : Découverte du conte (1) [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 47-48
Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif silhouette de bonhomme anticiper la suite Résumé : Lors de cette première séance en MS, les enfants découvriront activement l'histoire du bonhomme en pain d'épice jusqu'au moment où, arrivé au bord d'une rivière, celui-ci va devoir trouver une solution pour échapper à ses poursuivants. Le bonhomme en pain d'épice MS 3/8 : Découverte du conte (2) / Stephanie Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Le bonhomme en pain d'épice MS 3/8 : Découverte du conte (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif hypothèse échange oral Résumé : Après avoir découvert la fin du conte, les enfants exprimeront librement sue ce qu'ils ont pensé de l'histoire, sa chute et la morale qu'on peut en tirer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 49-50[article] Le bonhomme en pain d'épice MS 3/8 : Découverte du conte (2) [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 49-50
Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif hypothèse échange oral Résumé : Après avoir découvert la fin du conte, les enfants exprimeront librement sue ce qu'ils ont pensé de l'histoire, sa chute et la morale qu'on peut en tirer. Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 1/8 : Présentation de l'exploitation / Stephanie Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 1/8 : Présentation de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire langage de la bande dessinée conte traditionnel ritournelle schéma narratif dictée à l'adulte Résumé : "Le bonhomme en pain d'épice" version BD a fait l'objet d'une riche exploitation dans deux classes : MS et GS. Voici un compte rendu de ce travail qui a permis, après la découverte de l'histoire de familiariser les élèves avec le langage de la bande dessinée, puis de les inviter à imaginer leur propre scénario. "Le bonhomme en pain d'épice" est un classique en maternelle ! Mais son adaptation en BD apporte une vraie originalité qui ouvre de nouvelles possibilités d'exploitation, notamment liées à la découverte des codes spécifiques à ce genre littéraire. Les MS et GS avec qui nous avons travaillé ont adoré !
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 44-46[article] Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 1/8 : Présentation de l'exploitation [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 44-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 44-46
Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire langage de la bande dessinée conte traditionnel ritournelle schéma narratif dictée à l'adulte Résumé : "Le bonhomme en pain d'épice" version BD a fait l'objet d'une riche exploitation dans deux classes : MS et GS. Voici un compte rendu de ce travail qui a permis, après la découverte de l'histoire de familiariser les élèves avec le langage de la bande dessinée, puis de les inviter à imaginer leur propre scénario. "Le bonhomme en pain d'épice" est un classique en maternelle ! Mais son adaptation en BD apporte une vraie originalité qui ouvre de nouvelles possibilités d'exploitation, notamment liées à la découverte des codes spécifiques à ce genre littéraire. Les MS et GS avec qui nous avons travaillé ont adoré ! Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 8/8 : Imaginer d'autres scénarios / Stephanie Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 8/8 : Imaginer d'autres scénarios Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif langage de la bande dessinée illustration mouvement Résumé : Et si le bonhomme en pain d'épice n'avait pas rencontré le renard ? Lors de cette séance, où les deux classes (MS et GS) travaillent ensemble, les élèves vont devoir imaginer d'autres scénarios, qu'ils illustreront en réinvestissant les techniques de la BD.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 61-64[article] Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 8/8 : Imaginer d'autres scénarios [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 61-64
Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif langage de la bande dessinée illustration mouvement Résumé : Et si le bonhomme en pain d'épice n'avait pas rencontré le renard ? Lors de cette séance, où les deux classes (MS et GS) travaillent ensemble, les élèves vont devoir imaginer d'autres scénarios, qu'ils illustreront en réinvestissant les techniques de la BD. "La càmera és un ull que mira." Josep Palau i Fabre et le cinéma / Ramos Alquezar, Sergi in Catalonia, N° 25 (2019/2)
PermalinkLa classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
PermalinkLa coéducation microsociale / Marcel Casteleyn in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
PermalinkComment je l'ai fait... "Mes élèves ont découvert le jeu et le langage cinématographiques" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkCréation d'un film d'animation 2/4 Le scénario du film / Nathalie Stevenin in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
Permalink