BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS (05/2016)
[article]
Titre : Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204[article] Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-204.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204
Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
[article]
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45[article] La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral