BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MOOC (Massive Open and Online Courses)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS (05/2016)
[article]
Titre : Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204[article] Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-204.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204
Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Cours en ligne et évaluation / Guilène Révauger in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
[article]
Titre : Cours en ligne et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique ingénierie MOOC (Massive Open and Online Courses) CLOM (Cours en ligne ouverts et massifs) évaluation Résumé : Suite au succès des cours en ligne, nous nous intéressons ici aux différents types d’évaluations et aux modalités de passation des évaluations en vigueur sur la plateforme de l’entreprise numérique Coursera. Porteurs d’une formidable promesse de démocratisation des savoirs, les concepteurs des cours en ligne ouverts et massifs de Coursera doivent avoir des objectifs dépassant des intérêts promotionnels. Seule une réflexion alliant ingénierie, pédagogie et didactique peut conduire à une offre de formation de qualité. Les différents types d’évaluations en ligne, que nous détaillons ici, illustrent la diversité des formations et des choix pédagogiques effectués par les concepteurs.
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 84-89[article] Cours en ligne et évaluation [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - 2015 . - p. 84-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 84-89
Mots-clés : didactique ingénierie MOOC (Massive Open and Online Courses) CLOM (Cours en ligne ouverts et massifs) évaluation Résumé : Suite au succès des cours en ligne, nous nous intéressons ici aux différents types d’évaluations et aux modalités de passation des évaluations en vigueur sur la plateforme de l’entreprise numérique Coursera. Porteurs d’une formidable promesse de démocratisation des savoirs, les concepteurs des cours en ligne ouverts et massifs de Coursera doivent avoir des objectifs dépassant des intérêts promotionnels. Seule une réflexion alliant ingénierie, pédagogie et didactique peut conduire à une offre de formation de qualité. Les différents types d’évaluations en ligne, que nous détaillons ici, illustrent la diversité des formations et des choix pédagogiques effectués par les concepteurs. L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu / Abdelkarim Zaïd in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Abdelghani Babori, Auteur ; Hicham Fassi-Fihri, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation didactique MOOC (Massive Open and Online Courses) contenu Résumé : Cet article présente une revue de littérature sur l’évaluation dans les recherches sur les MOOC publiées entre janvier 2012 et janvier 2018. Il examine, plus spécifiquement, la manière dont les recherches antérieures prennent en compte la question de l’évaluation : est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quelle évaluation traitent les recherches sur les MOOC ? L’analyse thématique de 17 revues de littérature antérieures et de 76 articles empiriques montre que l’évaluation est peu mentionnée comme objet de recherche à part entière et que le contenu est peu pris en compte dans ces recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Abdelghani Babori, Auteur ; Hicham Fassi-Fihri, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation didactique MOOC (Massive Open and Online Courses) contenu Résumé : Cet article présente une revue de littérature sur l’évaluation dans les recherches sur les MOOC publiées entre janvier 2012 et janvier 2018. Il examine, plus spécifiquement, la manière dont les recherches antérieures prennent en compte la question de l’évaluation : est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quelle évaluation traitent les recherches sur les MOOC ? L’analyse thématique de 17 revues de littérature antérieures et de 76 articles empiriques montre que l’évaluation est peu mentionnée comme objet de recherche à part entière et que le contenu est peu pris en compte dans ces recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation / Olivier Marty in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience socialisation MOOC (Massive Open and Online Courses) numérique professionnel Résumé : Nous présentons empiriquement une expérimentation de "Mooc professionnel" sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : expérience socialisation MOOC (Massive Open and Online Courses) numérique professionnel Résumé : Nous présentons empiriquement une expérimentation de "Mooc professionnel" sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14798 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’hybridation dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l’évaluation ? / Marcel Lebrun in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : L’hybridation dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l’évaluation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) classe inversée TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement supérieur massification Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC), le numérique selon leur dernière appellation, interpellent profondément les systèmes éducatifs et ce à différents niveaux. La massification, l'internationalisation, la mise à disposition de ressources et de cours en lignes ont des facteurs qui conduisent inexorablement à une mutation profonde de ces systèmes. Dernièrement et en quelques années, les MOOC (Massive Open Online Courses), les PLE (Personal Learning Environment), les flipped Classrooms(les classes inversées)... questionnent les rapports aux savoirs (les savoirs sont partout, tout le temps accessibles et ce gratuitement), les rôles des acteurs (apprenants, enseignants, institutions), les méthodes et aussi l’évaluation...Ainsi, l'espace-temps même du campus, la formation des enseignants (mais où est donc le numérique?), l'interpénétration des lieux de formation et des lieux professionnels (LearningLabs, FabLabs...), les évaluations formative et certificative devenues badges au sein de portfolios numériques, l'évaluation par les pairs dans une intelligence collective toujours à construire... sont autant de coups de butoir sur des citadelles du savoir plus enclines à l'innovation de maintien qu'à la (pourtant nécessaire) innovation disruptive. Loin des polarisations extrêmes entre conservatisme et évangélisme numérique, nous tenterons de définir des tierces places, des lieux acceptables et fertiles en développement professionnel, en apprentissage toute la vie durant, en validation de compétences en contextes. En particulier, les dispositifs hybrides sont des chemins porteurs qui devraient permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir de nouveaux modes de l'enseigner et de l'apprendre marqués par une évaluation multi-critériée, multi-acteurs et multi-disciplinaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/93/51 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 65-78[article] L’hybridation dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l’évaluation ? [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur . - 2015 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 65-78
Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) classe inversée TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement supérieur massification Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC), le numérique selon leur dernière appellation, interpellent profondément les systèmes éducatifs et ce à différents niveaux. La massification, l'internationalisation, la mise à disposition de ressources et de cours en lignes ont des facteurs qui conduisent inexorablement à une mutation profonde de ces systèmes. Dernièrement et en quelques années, les MOOC (Massive Open Online Courses), les PLE (Personal Learning Environment), les flipped Classrooms(les classes inversées)... questionnent les rapports aux savoirs (les savoirs sont partout, tout le temps accessibles et ce gratuitement), les rôles des acteurs (apprenants, enseignants, institutions), les méthodes et aussi l’évaluation...Ainsi, l'espace-temps même du campus, la formation des enseignants (mais où est donc le numérique?), l'interpénétration des lieux de formation et des lieux professionnels (LearningLabs, FabLabs...), les évaluations formative et certificative devenues badges au sein de portfolios numériques, l'évaluation par les pairs dans une intelligence collective toujours à construire... sont autant de coups de butoir sur des citadelles du savoir plus enclines à l'innovation de maintien qu'à la (pourtant nécessaire) innovation disruptive. Loin des polarisations extrêmes entre conservatisme et évangélisme numérique, nous tenterons de définir des tierces places, des lieux acceptables et fertiles en développement professionnel, en apprentissage toute la vie durant, en validation de compétences en contextes. En particulier, les dispositifs hybrides sont des chemins porteurs qui devraient permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir de nouveaux modes de l'enseigner et de l'apprendre marqués par une évaluation multi-critériée, multi-acteurs et multi-disciplinaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/93/51 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
PermalinkTraitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation / Simon Collin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
PermalinkVaria : Quels outils d’aide à la réussite pour quels profils d’apprenants dans un MOOC hybride ? / Karim Boumazguida in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
Permalink