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Questions Vives. Recherches en éducation / Ravestein, Jean . N° 31/2019Évaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunitésMention de date : 2019 Paru le : 30/08/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique / Christophe Gremion in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) espace temps évaluation Résumé : Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations en régime numérique utilisent généralement les nombreuses possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des outils pédagogiques et l’essor des cours à distance, blended learning ou autre classe inversée, avec la multiplication des outils de communication synchrones et asynchrones, l’espace et le temps ne se conçoivent plus de la même manière. Ces changements de conception se ressentent-ils aussi au niveau de l’évaluation ? La distance (spatiale et/ou temporelle) entre évaluateurs et apprenants est-elle compatible avec la dimension de régulation des apprentissages, ou de leur contrôle, inhérente aux différents modèles d’évaluation (Vial, 2012) ? Et quels rôles les nouveaux outils numériques prennent-ils dans ces dispositifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique [document électronique] / Christophe Gremion, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) espace temps évaluation Résumé : Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations en régime numérique utilisent généralement les nombreuses possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des outils pédagogiques et l’essor des cours à distance, blended learning ou autre classe inversée, avec la multiplication des outils de communication synchrones et asynchrones, l’espace et le temps ne se conçoivent plus de la même manière. Ces changements de conception se ressentent-ils aussi au niveau de l’évaluation ? La distance (spatiale et/ou temporelle) entre évaluateurs et apprenants est-elle compatible avec la dimension de régulation des apprentissages, ou de leur contrôle, inhérente aux différents modèles d’évaluation (Vial, 2012) ? Et quels rôles les nouveaux outils numériques prennent-ils dans ces dispositifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage / Yves Chochard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative / Stéphanie Boéchat-Heer in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-Olivier Vallat, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants ePortfolio développement de compétence stratégie d'autorégulation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche sur l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio durant leur formation. Plus précisément, nous souhaitons observer comment les étudiants et les formateurs se sont adaptés à l’usage du ePortfolio et comment les pratiques d’accompagnement et d’évaluation se réalisent. Nous avons administré un questionnaire à 42 étudiants, puis nous avons mené des entretiens auprès de dix formateurs et dix étudiants en fin de formation. Les résultats montrent que l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage du ePortfolio se réalise difficilement et la plus-value au niveau du développement professionnel, du travail d’accompagnement et d’évaluation formative n’est pas clairement identifiée. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-Olivier Vallat, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : formation des enseignants ePortfolio développement de compétence stratégie d'autorégulation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche sur l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio durant leur formation. Plus précisément, nous souhaitons observer comment les étudiants et les formateurs se sont adaptés à l’usage du ePortfolio et comment les pratiques d’accompagnement et d’évaluation se réalisent. Nous avons administré un questionnaire à 42 étudiants, puis nous avons mené des entretiens auprès de dix formateurs et dix étudiants en fin de formation. Les résultats montrent que l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage du ePortfolio se réalise difficilement et la plus-value au niveau du développement professionnel, du travail d’accompagnement et d’évaluation formative n’est pas clairement identifiée. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants / Pierre-François Coen in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Céline Bouzenada Sottas, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants réflexivité trace numérique analyse de traces autoévaluation portfolio numérique Résumé : Afin de construire des liens entre théorie et pratique et développer leurs capacités autoévaluatives et leur réflexivité, les étudiants de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR) doivent élaborer un dossier d’apprentissage (DAP). Ainsi, ils sont incités à collecter des traces (photos, vidéos, papier) de leurs activités (en particulier lorsqu’ils sont en stage sur le terrain) et à les exploiter à la lumière des concepts théoriques vus durant les cours. Ce papier s’intéresse à la nature des traces récoltées sous forme numérique par les étudiants en formation et questionnent les mécanismes de collecte, de traitement de ces données et d’utilisation de ces traces dans une perspective autoévaluative et réflexive. La trace apparaît comme un indice de réalité sur lequel l’étudiant peut travailler pour acquérir un savoir sur lui-même et s’autoréguler. 15 DAP d’étudiants ont été analysés afin de repérer le rôle que les traces y jouent. Cette analyse a permis de catégoriser ces traces en deux catégories réparties en deux types : les traces complétives du discours et les traces génératives de discours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Céline Bouzenada Sottas, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : formation des enseignants réflexivité trace numérique analyse de traces autoévaluation portfolio numérique Résumé : Afin de construire des liens entre théorie et pratique et développer leurs capacités autoévaluatives et leur réflexivité, les étudiants de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR) doivent élaborer un dossier d’apprentissage (DAP). Ainsi, ils sont incités à collecter des traces (photos, vidéos, papier) de leurs activités (en particulier lorsqu’ils sont en stage sur le terrain) et à les exploiter à la lumière des concepts théoriques vus durant les cours. Ce papier s’intéresse à la nature des traces récoltées sous forme numérique par les étudiants en formation et questionnent les mécanismes de collecte, de traitement de ces données et d’utilisation de ces traces dans une perspective autoévaluative et réflexive. La trace apparaît comme un indice de réalité sur lequel l’étudiant peut travailler pour acquérir un savoir sur lui-même et s’autoréguler. 15 DAP d’étudiants ont été analysés afin de repérer le rôle que les traces y jouent. Cette analyse a permis de catégoriser ces traces en deux catégories réparties en deux types : les traces complétives du discours et les traces génératives de discours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas / Matthieu Cisel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas [document électronique] / Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu / Abdelkarim Zaïd in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Abdelghani Babori, Auteur ; Hicham Fassi-Fihri, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation didactique MOOC (Massive Open and Online Courses) contenu Résumé : Cet article présente une revue de littérature sur l’évaluation dans les recherches sur les MOOC publiées entre janvier 2012 et janvier 2018. Il examine, plus spécifiquement, la manière dont les recherches antérieures prennent en compte la question de l’évaluation : est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quelle évaluation traitent les recherches sur les MOOC ? L’analyse thématique de 17 revues de littérature antérieures et de 76 articles empiriques montre que l’évaluation est peu mentionnée comme objet de recherche à part entière et que le contenu est peu pris en compte dans ces recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Abdelghani Babori, Auteur ; Hicham Fassi-Fihri, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation didactique MOOC (Massive Open and Online Courses) contenu Résumé : Cet article présente une revue de littérature sur l’évaluation dans les recherches sur les MOOC publiées entre janvier 2012 et janvier 2018. Il examine, plus spécifiquement, la manière dont les recherches antérieures prennent en compte la question de l’évaluation : est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quelle évaluation traitent les recherches sur les MOOC ? L’analyse thématique de 17 revues de littérature antérieures et de 76 articles empiriques montre que l’évaluation est peu mentionnée comme objet de recherche à part entière et que le contenu est peu pris en compte dans ces recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formation éducation réussite MOOC (Massive Open and Online Courses) registre d’usage Résumé : Le succès des MOOC a été remis en question par de faibles taux de rétention et de certification des participants. Ce constat a été largement étudié pour trouver des voies d’amélioration. La réussite a ainsi été associée à la capacité d’un individu à aller jusqu’au bout du MOOC et à obtenir une certification. Mais ces approches ne tiennent que peu compte des objectifs et intentions des participants alors que ceux-ci paraissent déterminants pour distinguer une situation d’échec d’un arrêt volontaire. Cet article présente une nouvelle approche et évaluation de la réussite partant des stratégies individuelles d’usages des MOOC. L’analyse des données d’une enquête quantitative longitudinale conduite auprès de 12 MOOC de la plateforme publique française France Université Numérique (n =5709) permet d’identifier six différents types d’usages de MOOC dont les critères pertinents d’évaluation ne sont pas nécessairement associés à la certification ou à l’achèvement. Selon ces registres d’usages, ces taux varient et interrogent quant à l’utilisation et aux bénéfices que peuvent apporter les MOOC dans les champs de la formation initiale et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation formation éducation réussite MOOC (Massive Open and Online Courses) registre d’usage Résumé : Le succès des MOOC a été remis en question par de faibles taux de rétention et de certification des participants. Ce constat a été largement étudié pour trouver des voies d’amélioration. La réussite a ainsi été associée à la capacité d’un individu à aller jusqu’au bout du MOOC et à obtenir une certification. Mais ces approches ne tiennent que peu compte des objectifs et intentions des participants alors que ceux-ci paraissent déterminants pour distinguer une situation d’échec d’un arrêt volontaire. Cet article présente une nouvelle approche et évaluation de la réussite partant des stratégies individuelles d’usages des MOOC. L’analyse des données d’une enquête quantitative longitudinale conduite auprès de 12 MOOC de la plateforme publique française France Université Numérique (n =5709) permet d’identifier six différents types d’usages de MOOC dont les critères pertinents d’évaluation ne sont pas nécessairement associés à la certification ou à l’achèvement. Selon ces registres d’usages, ces taux varient et interrogent quant à l’utilisation et aux bénéfices que peuvent apporter les MOOC dans les champs de la formation initiale et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3933 Format de la ressource électronique : Texte intégral