BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Boéchat-Heer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative / Stéphanie Boéchat-Heer in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-Olivier Vallat, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants ePortfolio développement de compétence stratégie d'autorégulation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche sur l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio durant leur formation. Plus précisément, nous souhaitons observer comment les étudiants et les formateurs se sont adaptés à l’usage du ePortfolio et comment les pratiques d’accompagnement et d’évaluation se réalisent. Nous avons administré un questionnaire à 42 étudiants, puis nous avons mené des entretiens auprès de dix formateurs et dix étudiants en fin de formation. Les résultats montrent que l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage du ePortfolio se réalise difficilement et la plus-value au niveau du développement professionnel, du travail d’accompagnement et d’évaluation formative n’est pas clairement identifiée. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-Olivier Vallat, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : formation des enseignants ePortfolio développement de compétence stratégie d'autorégulation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche sur l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio durant leur formation. Plus précisément, nous souhaitons observer comment les étudiants et les formateurs se sont adaptés à l’usage du ePortfolio et comment les pratiques d’accompagnement et d’évaluation se réalisent. Nous avons administré un questionnaire à 42 étudiants, puis nous avons mené des entretiens auprès de dix formateurs et dix étudiants en fin de formation. Les résultats montrent que l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage du ePortfolio se réalise difficilement et la plus-value au niveau du développement professionnel, du travail d’accompagnement et d’évaluation formative n’est pas clairement identifiée. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral HS N° 3 - 2019 - La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Stéphanie Boéchat-Heer
[n° ou bulletin]
Titre : HS N° 3 - 2019 - La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 151 p. Langues : Français [n° ou bulletin] HS N° 3 - 2019 - La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 151 p.
Langues : FrançaisContient
- Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non / François Larose in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
- Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier Vallat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante / Georges-Alain Schertenleib in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante : Quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Alain Schertenleib, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche et formation méthodologie profession enseignante innovation Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/07_schertenleib.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 103-114[article] Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante : Quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur [document électronique] / Georges-Alain Schertenleib, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur . - 2012 . - p. 103-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 103-114
Mots-clés : recherche et formation méthodologie profession enseignante innovation Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/07_schertenleib.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65[article] L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2014 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65
Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Adaptation des enseignants aux usages des MITIC / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
[article]
Titre : Varia : Adaptation des enseignants aux usages des MITIC : Sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration des MITIC formation sentiment d’auto-efficacité Résumé : Cette recherche a la particularité de proposer dans un premier temps un état des lieux de la situation d’intégration des MITIC en classe dans les écoles du Canton du Jura (volet quantitatif) et dans un deuxième temps d’observer le dispositif de formation, plus précisément le transfert de la formation à la pratique et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants (volet qualitatif). Les résultats de cette étude décrivent le niveau d’intégration des MITIC en apportant des informations sur l’équipement, la formation et le type de pratique des MITIC. Ils montrent également le rôle important du sentiment d’auto-efficacité en MITIC sur la pratique future des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/08_boechat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 81-97[article] Varia : Adaptation des enseignants aux usages des MITIC : Sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur . - 2011 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 81-97
Mots-clés : intégration des MITIC formation sentiment d’auto-efficacité Résumé : Cette recherche a la particularité de proposer dans un premier temps un état des lieux de la situation d’intégration des MITIC en classe dans les écoles du Canton du Jura (volet quantitatif) et dans un deuxième temps d’observer le dispositif de formation, plus précisément le transfert de la formation à la pratique et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants (volet qualitatif). Les résultats de cette étude décrivent le niveau d’intégration des MITIC en apportant des informations sur l’équipement, la formation et le type de pratique des MITIC. Ils montrent également le rôle important du sentiment d’auto-efficacité en MITIC sur la pratique future des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/08_boechat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral