BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Olivier Vallat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative / Stéphanie Boéchat-Heer in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-Olivier Vallat, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants ePortfolio développement de compétence stratégie d'autorégulation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche sur l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio durant leur formation. Plus précisément, nous souhaitons observer comment les étudiants et les formateurs se sont adaptés à l’usage du ePortfolio et comment les pratiques d’accompagnement et d’évaluation se réalisent. Nous avons administré un questionnaire à 42 étudiants, puis nous avons mené des entretiens auprès de dix formateurs et dix étudiants en fin de formation. Les résultats montrent que l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage du ePortfolio se réalise difficilement et la plus-value au niveau du développement professionnel, du travail d’accompagnement et d’évaluation formative n’est pas clairement identifiée. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] L’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio : accompagnement et évaluation formative [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-Olivier Vallat, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : formation des enseignants ePortfolio développement de compétence stratégie d'autorégulation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche sur l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage d’un ePortfolio durant leur formation. Plus précisément, nous souhaitons observer comment les étudiants et les formateurs se sont adaptés à l’usage du ePortfolio et comment les pratiques d’accompagnement et d’évaluation se réalisent. Nous avons administré un questionnaire à 42 étudiants, puis nous avons mené des entretiens auprès de dix formateurs et dix étudiants en fin de formation. Les résultats montrent que l’adaptation des étudiants et des formateurs à l’usage du ePortfolio se réalise difficilement et la plus-value au niveau du développement professionnel, du travail d’accompagnement et d’évaluation formative n’est pas clairement identifiée. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier Vallat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Vallat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-453 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature de la trace trace informatique intelligence artificielle enseignement de l’informatique protection des données personnelles Résumé : Les traces informatiques que nous laissons à notre insu sur le web nous échappent et la Loi fédérale sur la protection des données reste difficilement applicable. Nous nous interrogeons ici sur la nature de la trace et, en particulier, sur la nature de la trace informatique. Nous évoquons également l’utilisation de nos traces par l’intelligence artificielle au sens large du terme. Dans le prolongement et dans l’optique de l’introduction de l’informatique comme discipline obligatoire, nous indiquons quelques pistes pour sensibiliser aussi bien les enseignant·e·s que les étudiant·e·s. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-10-Vallat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 143-453[article] Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace [document électronique] / Pierre-Olivier Vallat, Auteur . - 2019 . - p. 143-453.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 143-453
Mots-clés : nature de la trace trace informatique intelligence artificielle enseignement de l’informatique protection des données personnelles Résumé : Les traces informatiques que nous laissons à notre insu sur le web nous échappent et la Loi fédérale sur la protection des données reste difficilement applicable. Nous nous interrogeons ici sur la nature de la trace et, en particulier, sur la nature de la trace informatique. Nous évoquons également l’utilisation de nos traces par l’intelligence artificielle au sens large du terme. Dans le prolongement et dans l’optique de l’introduction de l’informatique comme discipline obligatoire, nous indiquons quelques pistes pour sensibiliser aussi bien les enseignant·e·s que les étudiant·e·s. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-10-Vallat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral