BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l’informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'informatique en éducation / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 092 (07/1990)
[article]
Titre : L'informatique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-77 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’informatique méthode de recherche Résumé : Cette note de synthèse est divisée en trois temps. Dans la première partie, des éléments sur l'évolution de l'informatique dans la société et le système éducatif français sont rappelés. Puis la question des acteurs de la recherche est abordée. Enfin, les grandes tendances de la recherche sont présentées, ainsi qu'un certain nombre de ses résultats. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 57-77[article] L'informatique en éducation [texte imprimé] / Georges-Louis Baron . - 1990 . - p. 57-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 57-77
Mots-clés : enseignement de l’informatique méthode de recherche Résumé : Cette note de synthèse est divisée en trois temps. Dans la première partie, des éléments sur l'évolution de l'informatique dans la société et le système éducatif français sont rappelés. Puis la question des acteurs de la recherche est abordée. Enfin, les grandes tendances de la recherche sont présentées, ainsi qu'un certain nombre de ses résultats. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire / Béatrice Drot-Delange in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
[article]
Titre : Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : Quelle conscience disciplinaire chez les professeurs des écoles stagiaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’informatique réforme des programmes formation des enseignants école primaire pensée informatique Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires en 2016 et 2017, période charnière dans la reconfiguration de la discipline informatique à l’école primaire, avec l’introduction de la programmation et la production d’algorithmes. L’enquête porte sur les dimensions constitutives de la conscience disciplinaire. Les résultats obtenus montrent, d’une part, que l’informatique est perçue majoritairement comme un outil. D’autre part, l’utilité d’un enseignement de la programmation est sa contribution au développement d’une pensée logique, plutôt qu’une pensée informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 27-40[article] Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : Quelle conscience disciplinaire chez les professeurs des écoles stagiaires ? [document électronique] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2018 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 27-40
Mots-clés : enseignement de l’informatique réforme des programmes formation des enseignants école primaire pensée informatique Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires en 2016 et 2017, période charnière dans la reconfiguration de la discipline informatique à l’école primaire, avec l’introduction de la programmation et la production d’algorithmes. L’enquête porte sur les dimensions constitutives de la conscience disciplinaire. Les résultats obtenus montrent, d’une part, que l’informatique est perçue majoritairement comme un outil. D’autre part, l’utilité d’un enseignement de la programmation est sa contribution au développement d’une pensée logique, plutôt qu’une pensée informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier Vallat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Vallat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-453 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature de la trace trace informatique intelligence artificielle enseignement de l’informatique protection des données personnelles Résumé : Les traces informatiques que nous laissons à notre insu sur le web nous échappent et la Loi fédérale sur la protection des données reste difficilement applicable. Nous nous interrogeons ici sur la nature de la trace et, en particulier, sur la nature de la trace informatique. Nous évoquons également l’utilisation de nos traces par l’intelligence artificielle au sens large du terme. Dans le prolongement et dans l’optique de l’introduction de l’informatique comme discipline obligatoire, nous indiquons quelques pistes pour sensibiliser aussi bien les enseignant·e·s que les étudiant·e·s. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-10-Vallat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 143-453[article] Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace [document électronique] / Pierre-Olivier Vallat, Auteur . - 2019 . - p. 143-453.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 143-453
Mots-clés : nature de la trace trace informatique intelligence artificielle enseignement de l’informatique protection des données personnelles Résumé : Les traces informatiques que nous laissons à notre insu sur le web nous échappent et la Loi fédérale sur la protection des données reste difficilement applicable. Nous nous interrogeons ici sur la nature de la trace et, en particulier, sur la nature de la trace informatique. Nous évoquons également l’utilisation de nos traces par l’intelligence artificielle au sens large du terme. Dans le prolongement et dans l’optique de l’introduction de l’informatique comme discipline obligatoire, nous indiquons quelques pistes pour sensibiliser aussi bien les enseignant·e·s que les étudiant·e·s. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-10-Vallat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral